Merci à Julia Jenkins pour la transcription de l’interview ! Elle est d’ailleurs disponible également en anglais si vous le souhaitez !
Pictures : Farah Siblini
Interview is available in english just by clicking on the box below!
Maximilien – Error404 : Bonjour Rob, comment vas-tu ?
Rob Domiani (chant-Don Broco) : Bien merci, je suis juste un peu malade, j’ai un petit rhume. Au début de la tournée on est tous tombé malade, et je crois pas qu’on se soit rendu compte à quel point il ferait froid en Espagne… On s’est dit : « ah l’Espagne ! il fait beau et il y a du soleil ! » mais on y était en janvier du coup on a pas amené assez de vêtements chauds avec nous. Du coup on ne pouvait s’en prendre qu’à nous même. Mais sinon à part ça la tournée se passe super bien.
Max : Donc tout se passe bien depuis le début de la tournée ?
Rob : Tout se passe bien, oui. Ça a été un peu bizarre de ne pas avoir Simon sur scène pendant certains concerts parce qu’il avait la grippe. Malheureusement on a dû annuler notre date en Pologne parce qu’il était tellement malade qu’il ne pouvait même pas tenir une guitare, et encore moins marcher. Pour d’autres concerts il jouait dans une petite salle en coulisse pendant que nous étions sur scène. C’est toujours un peu bizarre sur scène parce que j’ai l’habitude qu’il soit à côté de moi, mais le public a été génial à chaque fois, il nous a aidé à surmonter l’étrangeté de la situation en nous donnant tellement d’énergie qui nous a guidé pendant le concert, c’est génial.
Max : On a vu hier que vous avez sorti HALF MAN HALF GOD, pile à temps pour le concert de ce soir! Allez-vous jouer cette chanson ce soir ?
Rob : Oui absolument, ce sera la première fois qu’on la joue ce soir, du coup on est impatient de l’introduire ce soir à Paris, ça va être super cool !
Max : Donc cette chanson est très rapide, dynamique et on peut y entendre des cris aussi. Est-ce que ça va représenter le prochain album ? Parce que j’en déduit qu’elle ira sur le prochain album.
Rob : C’est difficile de le dire pour le moment. C’était juste une chanson qu’on a écrit comme ça, on ne s’est pas encore lancé dans l’écriture de l’album. On a écrit cette chanson pendant la dernière tournée qu’on a fait aux Etats-Unis, où on était avec Mike Shinoda pendant à peu près six ou sept semaines, et pendant nos jours de repos on s’est dit qu’on adorerait jouer de nouvelles chansons pour la prochaine tournée. Du coup on a juste essayé d’écrire alors qu’habituellement on n’écrit pas sur la route parce qu’on trouve ça un peu énervant d’être dans un petit bus. C’est plus sympa quand on a plus de liberté pour réfléchir à une idée, de la laisser reposer pendant quelques temps puis de revenir dessus. On aime bien être tranquille pour écrire mais pour cette chanson on a décidé d’essayer de l’écrire et de l’enregistrer à temps pour la tournée. On est super excité à l’idée de la jouer et ça va être sympa. C’est toujours rafraichissant pour nous de varier un peu le set et d’y ajouter des nouveautés, donc c’est définitivement le début d’un nouveau contenu pour un album. Qui sait où l’album va mener pour le moment mais la chanson y serait totalement.
Max : Ah, génial ! Est-ce que tu as des anecdotes sur le making-of de cette chanson ?
Rob : Um… oui, tout s’est fait rapidement. Je pense que ça s’est assemblé en deux ou trois heures dans le bus et au départ ça ne ressemblait pas du tout à ce que l’on peut entendre sur la version finale. Au début c’était presque comme Earth Song de Michael Jackson, et quand on a élaboré le refrain on s’est dit : « ça ressemble trop à Michael Jackson, on va se faire poursuivre par la famille Jackson ! » Mais toutes nos chansons, après avoir reçu le traitement complet à la Don Broco, finissent par être totalement différentes des idées originales ! C’était juste quelque chose qu’on a écrit dans le bus et sur laquelle on jouait et on criait… À chaque fois qu’on est en tournée on a tendance à écrire des chansons amusantes et pleines d’énergie parce que l’état dans lequel tu veux être, parce que tu penses tout le temps à jouer. Donc oui le produit fini ne ressemble pas du tout à l’idée originale mais une fois que l’arrangement à été trouvé on a essayé de la diriger vers ce à quoi elle ressemble aujourd’hui.
Rob : Ouais ça va être génial ! Je crois que la dernière fois qu’on a joué ici était en mai dernier.
Max : En tant qu’invités ?
Rob : Non, on jouait notre propre concert !
Max : Ah ! on a manqué ça ! Je me souviens quand vous étiez la première partie de Bring me the Horizon, et au festival du Lollapalooza.
Rob : Oui ça devait être il y a deux ou trois ans, et le Lollapalooza était super sympa. Non la dernière fois qu’on est venu à Paris, c’était pour un concert en tête d’affiche au Nouveau Casino. Ce concert est d’ailleurs l’un de mes préférés de la tournée. De toute façon à chaque fois qu’on vient à Paris c’est absolument génial.
Max : Avez-vous déjà prévu de revenir pour un festival ?
Rob : On va peut-être revenir, mais on a rien de prévu pour l’instant. On espère avoir du temps libre cet été pour se reposer et pour écrire de nouvelles chansons et préparer le nouvel album, mais on va sûrement revenir. On veut juste s’isoler du reste du monde pendant quelques temps pour préparer de nouveaux sons, parce que ça fait un an qu’on est sur la route sans prendre de vacances, du coup un peu de repos est le bienvenu.
Max : Oui c’est tout à fait compréhensible. En parlant de nouvelles technologies, quelle chanson de l’album préférez-vous jouer sur scène ?
Rob : C’est une question difficile parce que ça change tout le temps, et ça dépend des circonstances. C’est toujours super amusant de jouer Pretty et Everybody parce qu’elles sont pleines d’énergies et la foule est en délire. Mais après il y a des nouvelles chansons qu’on a commencé à jouer et sur lesquelles on prend beaucoup de plaisir… Il y a Tightrope et Got to be you qu’on essaye d’ajouter au set petit à petit. Je pense qu’on va jouer Got to be you ce soir mais on ne la joue pas tout le temps, on va voir ce que ça donne ce soir. Elle sonne un peu différemment des autres chansons sur la setlist et elle change le rythme du concert, ça calme un peu de toutes les chansons qui bougent. La plupart des chansons de Technology sont plutôt bruyantes et rythmées comparées à Got to be you qui est plus relaxante, c’est plutôt sympa de ralentir un peu le rythme et c’est une bonne chanson.
Max : Est-ce que vous allez jouer de vieilles chansons pour vos fans ce soir ?
Rob: Bien sûr ! On essaye toujours de mélanger un peu les chansons et d’incorporer les anciens albums pour les fans qui nous ont suivi au fil des années. Par contre il y aura beaucoup de chansons de Technology cette fois parce que c’est la première fois qu’on fait une tournée consacrée à l’album.
Max : On est impatient de voir ça ce soir ! Sur Error404 on parle de jeux vidéo, films et séries, et on aimerait te connaître un peu plus, du coup as-tu des artistes que tu écoutes en ce moment à nous conseiller ?
Rob : En ce moment j’écoute le dernier album de Bring me the Horizon qui est absolument génial, mais je pense que tout le monde les connait déjà, mais il est sorti récemment et j’adore. Sinon il y a un collectif de hip-hop qui s’appelle Brockhampton et qui vient des Etats-Unis et que j’écoute beaucoup ces derniers temps. Ils sont très rafraîchissants et ils sont beaucoup de membres, une vingtaine je crois. Ils ne font pas tous du rap, certains produisent, et chacun a une fonction qui varie dans le groupe, ce qui est vraiment bien. Par exemple ils ont un photographe officiel et tous leurs visuels sont gérés par eux. Donc c’est un collectif créatif mais avec beaucoup de gens qui chantent et qui rappent également et le son est tellement frais et nouveau, avec beaucoup de voix différentes, des textures qui varient dans leurs chansons, ce qui est toujours quelque chose d’excitant sur une chanson de trois minutes.
Max : Est-ce que tu pourrais considérer la possibilité de créer un collectif avec beaucoup de musiciens rock ?
Rob : Oui ça serait amusant, ce serait différent, donc carrément !
Max : Du coup qui prendrais-tu pour composer ce groupe ?
Rob : C’est un projet où c’est mieux d’avoir tous nos amis, donc les gars de Bring me the Horizon, ainsi que tous nos amis de la scène britannique avec qui on a grandi, le groupe You me at Six, essayer de les ramener dans le projet… Biffy Clyro, qui est mon groupe préféré… J’adore le nouvel album de Twenty One Pilots donc leur demander de participer aussi. Il y a aussi Deaf Tones, pourquoi pas Fall Out Boy et de les inclure au groupes parce qu’ils sont assez tournés sur les collaborations comme par exemple avec les gars de Everytime I Die. Pourquoi pas Issues, et qui d’autre… Définitivement avoir Brendon Urie, parce que c’est toujours bon d’avoir du Panic! at the Disco avec soi.
Max : Est-ce qu’il y a une collaboration de prévue pour le prochain album ?
Rob Domiani : On a certaines personnes que j’ai mentionné dans la liste, mais je n’ai pas envie de ruiner la surprise ! On a déjà du contenu prêt qu’on est en train d’arranger, et je veux pas trop en dévoiler mais on a réuni des amis sur une chanson. On a écrit une chanson et on s’est dit qu’il y avait certaines personnes qui seraient parfaites pour la chanson du coup on va les inclure et ils vont tous bientôt enregistrer leurs parties et les introduire dans la chanson pour en faire une joyeuse et parfaite pour faire la fête. Donc quand ça sera prêt, je pense qu’on va pouvoir entendre toutes ces voix et ce sera un travail collaboratif.
Max : Et est-ce que tu as un film préféré ?
Rob : C’est dur de choisir, j’adore les films et en choisir un n’est pas facile mais s’il y avait un film préféré de tous les temps, ce serait The Dark Knight pour les émotions que ça m’a donné quand je l’ai vu pour la première fois au cinéma. Je suis un grand fan de Batman de toute façon, j’adore les comics mais j’aime aussi les thrillers et les films policiers, donc pour moi The Dark Knight c’était ce mélange parfait d’un film de super-héros fantastique dans un environnement de film de gangster qui est bien réel et épique. J’adore aussi les films de gangster et bien sûr il n’y a pas un meilleur méchant que le Joker de Heath Ledger, il est dans au top du top pour moi. Mais s’il y a un film, sans forcément avoir un gentil et un méchant mais un protagoniste et son antagoniste, avec une confrontation excellente des deux personnages, je vais forcément adorer. Christopher Nolan est mon réalisateur préféré et j’ai aimé tous ces films, que ce soit Momento ou Inception.
Max : Très bien. Et pour finir, est-que tu as un jeu vidéo favori ?
Rob : Ici aussi, si je devais en choisir un préféré de tous les temps ce serait Ocarina of Time, parce que c’est juste un classique et il a énormément marqué mon enfance. La première fois que j’y ai joué quand j’étais petit, c’était extraordinaire de voir ce monde incroyable pour la première fois en 3D, et tous les jeux Zelda sont excellents en général. Maintenant je n’ai plus trop le temps de jouer aux jeux les plus récents, et je n’y ai pas beaucoup joué mais Red Dead Redemption 2 est vraiment génial, et puis j’adore tout ce qui est cowboy et le Far West.
Max : Et bien merci beaucoup Rob pour tes réponses et à ce soir !
Rob : Merci à toi !