[ACTU] Yo-kai Watch confirmé en Europe !

Le prochain phénomène issu du Japon arrive dans nos contrées dans très peu de temps ! 

Nintendo France vient de nous le confirmer, la série Yo-kai Watch. Développée par Level-5, les génies à l’origine des séries mémorables telles que celle des Professeur Layton, Inazuma Eleven ou de jeux comme Fantasy Life. La firme annonce donc, pour le plaisir des plus jeunes, mais aussi des plus vieux, l’arrivée en France et en Europe du phénomène japonais, les Yo-kai Watch ! Aucune date n’a encore été annoncée pour le moment. 

 

Alors que le troisième opus de la série Yo-Kai Watch sort déjà au Japon, le premier opus se dévoile ici. Il s’agit d’un jeu de type RPG, reprenant les principes fondamentaux du jeu qui n’est plus à présenter : Pokémon.

Le titre reprend d’ailleurs régulièrement les codes des jeux Pokémon : édité en deux versions, contenant chacune des yokais exclusifs. Le jeu s’est hissé sans problème dans le top des ventes de jeux vidéo sur 3DS à chacune de ses sorties faisant des records qui n’avaient jamais été aussi importants ! 

Le jeu est d’ailleurs déjà dérivé en série télévisée et manga au pays du Soleil Levant. Pour comparaison, le dernier buzz vidéoludique japonais de cette ampleur fut lors de la sortie des premiers Pokémon ! 

On a donc hâte d’en apprendre davantage sur la série et son avenir en France. Il y a fort à parier que cela fera un carton plein également en France et qu’on reverra les personnages emblématiques du jeu dans les prochains animés de nos chères têtes blondes ! 

[TEST][3DS] Adventure Bar Story

Adventure Bar Story , un jeu de (g)rô(le)s pas comme les autres !

– Cooking… –

Développé par Circle ENT, Adventure Bar Story est sorti fin mars 2015 sur l’eShop pour 3DS.

Il s’agit d’un jeu de type RPG assez atypique, puisqu’il faudra avant tout… faire la cuisine ! Rangez les épées, sortez les tabliers !

Le voilà, notre cher monsieur Monopoly…

Le scénario, très basique, pose les bases du jeu : vous êtes le directeur d’un bar en centre-ville, mais un vilain Monsieur Monopoly vous annonce qu’il ouvre son grand restaurant juste à côté du vôtre, et que la concurrence sera rude. Votre but sera donc de conserver et d’attirer le plus de clientèle possible dans votre échoppe. Pour cela, vous devrez partir à la recherche des meilleures ressources qui vous entourent, et imaginer les recettes les plus folles afin de régaler les estomacs de vos invités jour après jour !

Le jeu tourne autour de deux mécanismes, le premier étant bien évidemment la cuisine. Vous obtiendrez des ressources diverses au cours de votre aventure comme du riz, de la viande de porc, du sel, des épices, mais également des poêles, des fours, etc. De quoi préparer les plats dignes des plus grands chefs ! Deux possibilités s’offrent alors à vous : suivre les recettes que vous pouvez trouver au cours de votre aventure, ou bien tenter par vous-même de mélanger des ingrédients et espérer fort être un vrai cordon bleu pour ne pas tout brûler et perdre les ressources utilisées bêtement !

– RPG MAMA ! –

Le second mécanisme d’Adventure Bar Story crée sa particularité : il s’agit de son mode RPG tout ce qu’il y a de plus classique. Paradoxal, non ? Pour aller chercher vos ressources, vous devrez vous rendre dans des donjons, afin de tuer divers ennemis et récupérer leurs ressources primaires (en tuant des loups vous obtenez de la viande, en tuant des gelées du sucre, etc.). Le combat se fait comme dans tout bon RPG qui se respecte, au tour par tour. Equipez vos héros de bonnes armures, d’épées tranchantes et allez préparer des steaks à même les pauvres animaux qui n’ont rien demandé (ce message était sponsorisé par l’Association de Défense des Animaux Pixélisés).

Les niveaux en revanche ne s’obtiennent pas en combat, mais en mangeant la nourriture que vous créerez au cours de l’aventure !

Adventure Bar Story, Circle Entertainment, Rideon Inc, 2015, 3DS, version finale, anglais uniquement.

 

Le nombre de mois et de donjons étant assez important, la durée de vie est plutôt longue, bien que le jeu soit répétitif à la longue puisqu’il consiste à toujours alterner cuisine -> récupération des ressources -> cuisine, etc.

Aussi, il y a un désavantage non négligeable : il n’y a aucune 3D dans ce jeu, pourtant sorti sur 3DS ! L’adaptation est donc bête et méchante, sans rapport spécifique avec le support… Dommage !

 

  • Un RPG classique qui fonctionne à merveille.
  • Seulement 4,99€ le RPG, bon prix pour la durée de vie !
  • L’originalité du gameplay : on joue à un RPG pour faire marcher son restaurant.

 

  • Vite répétitif.
  • Aucune 3D.
  • Système de sauvegarde manuel : attention à ne pas jouer de donjons sans avoir sauvegardé avant !
  • Intégralement en anglais !

 

Conclusion :

Pour seulement 4,99,€ Circle Entertainment nous propose un RPG de très bonne facture, on peut y passer quelques minutes par-ci par-là, puisqu’avancer d’une journée dans le jeu ne vous prendra pas plus de dix minutes ! Idéal pour s’occuper malgré ses quelques problèmes (pas de 3D, sauvegarde un peu dangereuse), médaille d’argent !

 

Quitter la version mobile