Les 20 ans de Titanic
James Cameron
20 ans…. Et oui, déjà 20 ans que la chanson de Titanic, interprétée par Céline Dion, résonne dans toutes les têtes. La preuve ? My heart will go ooonnnn ! Et pourtant, oui 20 ans plus tard, le film reste bien LE film à regarder pour la Saint-Valentin. Enfin, surtout lorsque vous êtes emmitouflés sous la couette, et que les personnages, eux, se caillent dans une eau à -2C. Mais alors pourquoi est-il si idéal pour cette soirée ? Et bien je vais faire vite, mais bien, pour vous l’expliquer, et ce, presque, sans spoils. Vous n’aviez qu’à vous mettre à jour aussi hin. (Non je ne le fais pas uniquement parce que je voulais d’ores et déjà demander Leonardo en mariage à mes 7 ans).
« Titanic » le meilleur des films d’amour ?
Alors déjà c’est un fait historique
Au cas où vous l’auriez oublié, oui le naufrage du Titanic a bel et bien existé. Aux dépens de la White Star Lines bien sûr. Sa construction qui début en 1909, se termine en 1912. Trois ans de travail, pour que le bateau coule le 12 avril de la même année… Oups. Comme quoi, se la raconter avec un paquebot « insubmersible », « luxueux », « sûr », « rapide » ce n’est pas toujours de bonne augure. N’oublions pas que cette catastrophe a fait environ 1500 morts, la majorité étant des pauvres, des hommes, des membres de l’équipage. Alors ok, les personnages de Rose et Jack n’existent pas dans notre réalité (non ne pleurez pas). Mais intégrez des personnages aussi bien écrits, intéressants, beaux, et sympas à une histoire aussi sérieuse, drôle, et triste à la fois il fallait le faire !
Dédicace également au précieux « coeur de l’Océan » qui ferait mieux de se rendre au Louvre. Allez hop, hop, hop le patrimoine et la conservation c’est important.
Le couple le plus parfait du monde ?
On parle quand même du mec le plus pauvre, le plus inconnu, le plus mystérieux du monde, qui arrive à chavirer le coeur d’une des fiancées les plus fortunées et admirées de l’époque. Alors, certes cela a des airs à Roméo et Juliette, mais c’est clairement pour la bonne cause, et c’est encore plus beau. Le gars est juste PARFAIT du début jusqu’à la fin. Il est humble, modeste (oui je le redis même si ça veut dire la même chose), beau, malin, digne, drôle, et danse, dessine admirablement bien. Bref le « romantique » du début du 20ème siècle par excellence. Et bien que tout cela peut sembler assez « noeud-noeud » » cela fonctionne parfaitement avec le duo qu’il forme avec Rose alias Kate Winslet. Il s’agit tout de même du coup de foudre le plus adulé au cinéma. Ce n’est pas rien.
La prestation des acteurs est de même remarquable, y compris pour leur jeune âge (vous vous rappelez du temps où Leonardo et Kate n’avaient que 20 ans?). À tel point que l’on oublierait presque qu’ils ne sont qu’amis dans la vraie vie.
Des amoureux qui nous rappelle également que le bonheur c’est bien l’amour, la confiance, le rêve, les jolis couchers de soleil, la passion. Et oui l’argent ça ne compte pas, allez hop !
L’une des plus célèbres musiques du monde
Avec le Requiem de Mozart c’est la seule BO qui arrive à faire pleurer, voire même à m’imaginer directement au sein du célèbre bateau. Je m’imagine déjà avec une superbe robe, toute fraîche et pimpante. Quoique… Avec ma vie d’étudiante je pense que j’aurais plutôt fait partie de la 3ème classe. Moins classe soudainement. La musique reste pourtant parfaitement adapté au film qui évoque avant tout le rêve, la beauté de l’océan, et la nostalgie. Personne ne peut imaginer une autre version pour Titanic. Tout est culte, y compris l’orchestre du Titanic, qui comme dans la vraie histoire, joue jusqu’au dernier moment la Méditation de Thais de Jules Massenet. Qu’une chose à dire, merci James Horner !