Les 20 ans de Titanic 

James Cameron

Titanic

20 ans…. Et oui, déjà 20 ans que la chanson de Titanic, interprétée par Céline Dion, résonne dans toutes les têtes. La preuve ? My heart will go ooonnnn ! Et pourtant, oui 20 ans plus tard, le film reste bien LE film à regarder pour la Saint-Valentin. Enfin, surtout lorsque vous êtes emmitouflés sous la couette, et que les personnages, eux, se caillent dans une eau à -2C. Mais alors pourquoi est-il si idéal pour cette soirée ? Et bien je vais faire vite, mais bien, pour vous l’expliquer, et ce, presque, sans spoils. Vous n’aviez qu’à vous mettre à jour aussi hin. (Non je ne le fais pas uniquement parce que je voulais d’ores et déjà demander Leonardo en mariage à mes 7 ans). 

« Titanic » le meilleur des films d’amour ? 

Alors déjà c’est un fait historique 

 

Au cas où vous l’auriez oublié, oui le naufrage du Titanic a bel et bien existé. Aux dépens de la White Star Lines bien sûr. Sa construction qui début en 1909, se termine en 1912. Trois ans de travail, pour que le bateau coule le 12 avril de la même année… Oups. Comme quoi, se la raconter avec un paquebot « insubmersible », « luxueux », « sûr », « rapide » ce n’est pas toujours de bonne augure. N’oublions pas que cette catastrophe a fait environ 1500 morts, la majorité étant des pauvres, des hommes, des membres de l’équipage. Alors ok, les personnages de Rose et Jack n’existent pas dans notre réalité (non ne pleurez pas). Mais intégrez des personnages aussi bien écrits, intéressants, beaux, et sympas à une histoire aussi sérieuse, drôle, et triste à la fois il fallait le faire ! 

Dédicace également au précieux « coeur de l’Océan » qui ferait mieux de se rendre au Louvre. Allez hop, hop, hop le patrimoine et la conservation c’est important. 

Le couple le plus parfait du monde ?

On parle quand même du mec le plus pauvre, le plus inconnu, le plus mystérieux du monde, qui arrive à chavirer le coeur d’une des fiancées les plus fortunées et admirées de l’époque. Alors, certes cela a des airs à Roméo et Juliette, mais c’est clairement pour la bonne cause, et c’est encore plus beau. Le gars est juste PARFAIT du début jusqu’à la fin. Il est humble, modeste (oui je le redis même si ça veut dire la même chose), beau, malin, digne, drôle,  et danse, dessine admirablement bien. Bref le « romantique » du début du 20ème siècle par excellence. Et bien que tout cela peut sembler assez « noeud-noeud » » cela fonctionne parfaitement avec le duo qu’il forme avec Rose alias Kate Winslet. Il s’agit tout de même du coup de foudre le plus adulé au cinéma. Ce n’est pas rien. 

La prestation des acteurs est de même remarquable, y compris pour leur jeune âge (vous vous rappelez du temps où Leonardo et Kate n’avaient que 20 ans?). À tel point que l’on oublierait presque qu’ils ne sont qu’amis dans la vraie vie.

Des amoureux qui nous rappelle également que le bonheur c’est bien l’amour, la confiance, le rêve, les jolis couchers de soleil, la passion. Et oui l’argent ça ne compte pas, allez hop ! 

L’une des plus célèbres musiques du monde 

 

Avec le Requiem de Mozart c’est la seule BO qui arrive à faire pleurer, voire même à m’imaginer directement au sein du célèbre bateau. Je m’imagine déjà avec une superbe robe, toute fraîche et pimpante. Quoique… Avec ma vie d’étudiante je pense que j’aurais plutôt fait partie de la 3ème classe. Moins classe soudainement. La musique reste pourtant parfaitement adapté au film qui évoque avant tout le rêve, la beauté de l’océan, et la nostalgie. Personne ne peut imaginer une autre version pour Titanic. Tout est culte, y compris l’orchestre du Titanic, qui comme dans la vraie histoire, joue jusqu’au dernier moment la Méditation de Thais de Jules Massenet. Qu’une chose à dire, merci James Horner ! 

 

Plus + tableau Moins -
  • Non seulement c’est un merveilleux film d’amour (et historique, dans un sens), mais c’est surtout un super film, n’en déplaise aux rageux !
  • 11 oscars tout de même, n’oublions pas.
  • Quelqu’un a t-il déjà réussi à la perfection le cours de crachat de Jack Dawnson ? NON, jamais ! Quand je vous que ce type est unique.
  • Cette musique non mais cette musique ! On ne parle pas de Twilight là, c’est d’un autre niveau. En même temps, il y en a qui est un chef d’oeuvre l’autre… humhum 
  • Vous allez adorer prendre un bain chaud après ça.
  • Il n’y a que Rose que l’on voit nue… DOMMAGE 
  • On aurait quand même aimé qu’il y ait plus de place sur cette fichue armoire…
  • Mais du coup son nouveau copain à Rose est aussi parfait que Jack ? 
  • Pourquoi ce sont toujours les riches haineux, égoïstes, incultes, et voleurs qui s’en sortent ? Bon n’oublions pas que c’est tiré de faits réels après tout. 

Conclusion :

Alors déjà c’est l’histoire d’une tentative de suicide qui se finit plutôt bien. Parce que bon, 100 ans la petite dame quand même. De plus elle rencontre le garçon le plus beau et intègre de la planète Terre dans une croisière tranquillou ou presque. Chanceuse va… Ensuite, le cadre du film présente une très bonne reconstitution  du naufrage et du paquebot. Et 20 ans après, c’est toujours aussi grandiose. De même, les nombreuses expositions, livres, articles, démontrent souvent le travail inimaginable qui a été demandé pour réaliser ce film. Par ailleurs tout cela contribue à ce que l’oeuvre offre un certain regain d’intérêt à l’histoire contemporaine, et ça je dis oui ! Bon et puis surtout, ça reste quand même le second plus grand succès de l’histoire du cinéma après Avatar. (Du même réalisateur par ailleurs). Alors ce soir, profitez bien de votre chéri(e), ou de votre chat, ou de votre pizza, ou de votre célibat, qu’importe et admirez. Cela fait 20 ans (je l’ai trop dit, mais c’est le thème après tout), et nous sommes le 14 février, alors aucune excuse. N’oubliez pas, « pour que ce jour compte, rendez-vous sous l’horloge ! » L’horloge de votre coeur ou de votre célibat ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :