Aujourd’hui, on reçoit Quentin Husson et Aymeric Cheillan, qui travaille tous les deux sur le jeu indépendant Square Arena qu’on a pu vous parler très récemment.

Fight

404 : Salut les gars ! Merci à vous de répondre à nos questions. Alors, Square Arena, d’où vous vient ce projet ?

Q/A : Salut 404 ! Alors Square Arena est né lors d’une Global Game Jam. Il s’agit d’un événement dans lequel il faut créer un prototype de jeu en 48h avec un thème donné.

404 : Comment vous est venue l’idée de faire un jeu comme ça alors durant la Global Game Jam, avec des règles qui changent toutes les 30 secondes. Une inspiration particulière ?

Q/A : Le thème de la Global Game Jam était « What do we do now? » (que faisons nous maintenant?). Le « we » nous a inspiré l’aspect multijoueur et le « what to do » tout l’aspect aléatoire du jeu, à savoir les différents changements de règles.

sketches-arena 0316404 : Aymeric, tu es le directeur artistique du jeu. Qu’est-ce qui t’a inspiré pour ce style graphique ? On a des personnages cubiques (d’où le nom du jeu?) dans un univers très coloré et dynamique très caractéristiques et reconnaissables parmi d’autres. Une envie de faire quelque chose de différent de ce que l’on peut voir habituellement peut-être ?

A : C’est vrai que ce que je recherche avant tout dans un jeu, c’est l’originalité, et donc c’est ce que j’essaie de faire quand je crée quelque chose. Pour la Global Game Jam, on devait être capable de sortir des graphismes rapidement, qui rendent bien et si possible différents de ce que peuvent produire les autres. On est donc partis sur cette idée de cubique. C’était simple, accessible, on a rendu tout cela très coloré. Puis comme cela plaisait aux gens, on a continué dans cette voie pour la suite.

404 : Quentin, tu es quant à toi le chef de projet à l’origine de Square Arena. Comment as-tu fait pour gérer l’équipe ? Répartir les tâches ?

Q : Notre équipe de développement est composée de 3 programmeurs et 1 artiste. Par conséquent, pour le pôle graphique, la répartition s’est faite tout naturellement 🙂 Nous avons eu l’occasion de travailler avec des acteurs externes sur différents points du projet, qu’il a fallu en effet encadré. L’équipe de programmation est donc divisée en 3 avec à sa tête un Lead Prog‘ qui s’est occupé de mettre en place les différentes nomenclatures à respecter. Mon travail consiste donc à m’assurer de la tenue des deadlines, gestions des potentiels conflits, plannings, validations des différentes décisions relatives au projet sur tous les différents pôles. Tout ceci est assez vaste.

404 : Combien de temps a pris le jeu du tout début, entre la Global Game Jam jusqu’à la réalisation finale et sa mise en vente sur Steam par exemple ?

Q/A : La réalisation du jeu, depuis la naissance de son concept jusqu’à sa sortie sur le marché, a duré 1 an et 4 mois. Notre première intention était de le sortir plus tôt que cela, mais nous nous sommes laissés absorber par le projet et son contenu et c’est pourquoi cela a duré un peu plus longtemps.

404 : On sait que vous aviez lancé une campagne Kickstarter pour financer le développement de votre jeu. Celle-ci a connu un énorme succès et a trouvé son financement total en seulement 48H ! Quelle était votre politique de communication autour de ce projet ? Simple coup du hasard ou bien réel technique de com’ + bon produit ? Vous pensiez atteindre votre objectif aussi rapidement ?

Q/A : La campagne de financement participatif a en effet été un réel succès. En toute transparence, ce n’est pas quelque chose que nous avions prévu de faire dans un premier temps. Cependant, nous avons gagné un prix lors d’un événement relatif à une campagne de financement participatif, et donc cela aurait été vraiment dommage de s’en passer.

Et non, nous ne nous attendions pas à un tel succès! Nous avons communiqué autour de nous, sur nos réseaux sociaux, mais rien ne présageait un tel engouement pour notre projet. Cela nous a fait d’autant plus plaisir et nous pousse à toujours aller plus loin.

404 : Pareil lors de sa validation sur Steam. On sait qu’il faut passer par un système nommé Steam Greenlight avant de pouvoir être mis en vente sur Steam. Vous avez passé cette formalité, souvent très longue pour la plupart des jeux, en seulement 12 jours ! Bravo ! Vous avez une explication à un tel engouement envers le jeu ?

Q/A : Nous avons travaillé très dur pour en arriver là. Les semaines avant l’arrivée de Square Arena sur le greenlight étaient déjà très intenses, mais les semaines qui suivirent ont été très rudes! Nous avons essayé d’être partout, de communiquer, de mettre en avant notre produit, de faire partager, c’est un vrai travail de tous les instants.

Ce qui est vraiment plaisant, ce sont les commentaires laissés sur la page Steam! Majoritairement des commentaires positifs nous poussant toujours plus avant.

Alors, avons-nous une explication pour cela? Nous avons essayé de faire un jeu de qualité en l’améliorant toujours plus (bien qu’encore aujourd’hui, on trouve toujours des choses à améliorer). Cependant, ce n’est pas nous qui pouvons fournir cette explication, c’est toutes les personnes qui nous soutiennent, qui croient en notre projet et à qui il a plu. Encore aujourd’hui, nous sommes très reconnaissants envers notre public et cela nous pousse toujours à continuer à faire ce que nous aimons 🙂

404 : Des idées déjà pour améliorer encore le jeu, proposer du nouveau contenu etc. ?

Q/A : Des idées nous en avons tout le temps et notre plus grand regret, c’est de ne pouvoir toutes les réaliser. Cependant, nous aimerions mettre en place le mode online du jeu d’ici la rentrée scolaire. C’est un gros morceau mais cela nous semble essentiel pour que Square Arena atteigne son plein potentiel.

404 : Et après Square Arena, vous avez d’autres projets déjà en tête avec Hepta Games (ou même de votre côté) ?

Q/ A : Rassurez vous, des projets en tête nous en avons des dizaines 🙂 et nous ne comptons pas nous arrêter au début de l’aventure. Nous travaillons sur quelques missions qui vont aboutir prochainement mais notre ligne directrice est de conserver, en parallèle de ces missions, un projet « personnel » créé par la boîte. Dès que celui-ci
sera sorti de l’oeuf, nous aurons l’occasion d’en parler. Pour le moment, nous préférons nous concentrer sur la sortie de Square Arena ainsi que son futur.

404 : Merci à vous Aymeric et Quentin pour vos réponses ! Comme on est sur Error404 et qu’on aime tout ce qui est loisirs numériques et vidéoludiques, on va vous poser quelques questions plus personnelles !

Quel est votre groupe préféré/du moment ?

Q : Three Days Grace

A : Ça change tout le temps mais en ce moment je dirais Offspring

404 : Votre film préféré ?

Q : Lucky Number Slevin

A : Alien la quadrilogie, oui même le 4 (…)

404 : Votre série préférée ?

Q : Sense8

A : Breaking Bad

404 : Votre jeu vidéo préféré ?

Q : Super Meat Boy, Tales of Symphonia, Warcraft II (ça fait 3, je sais)

A : Journey

404 : Votre livre préféré, que ce soit manga, roman, bande dessinée

Q : Game Of Thrones

A : Dur à dire… Je lis énormément de manga/BD/comics. Je dirai un comics du nom de Saga, en manga Berserk, en BD long John silver, et en livre Dune.

On remercie bien Quentin Husson, chef de projet et Aymeric Cheillan, directeur artistique de Square Arena d’avoir répondu à nos questions. On leur souhaite bon courage avec leur jeu et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :