13 reasons why 

Brian Yorkey
Netflix

Bonjour/Bonsoir ! Voici la nouvelle série Netflix : 13 reasons why, qui est une petite pépite mais un peu différente des autres. ATTENTION : c’est une série qui vous parle du suicide d’une jeune fille, de harcèlement, il y a des scènes d’abus sexuels, de viols et une de suicide. Elle est donc réservée à un PUBLIC AVERTI !!!

13 reasons why vous raconte en 13 épisodes pourquoi Hannah Baker s’est suicidée, elle a enregistrée sur 13 faces les raisons de son suicide, chacune étant dédiée à une personne qu’elle a croisée durant ses 2 années de lycée, et chacun étant (en partie) responsables de son acte.
Tout au long de ses épisodes, on suit Clay, un garçon simple qui a grandi dans le quartier. Ce n’est pas l’archétype du mec qui n’a pas d’amis, qui est dans son coin, ce n’est pas non plus le lycéen le plus populaire, il est apprécié de tous, on peut s’identifier à lui et c’est ce qui rend cette série d’autant plus claquante.

13 REASONS WHY

En plus d’écouter les cassettes, Clay va essayer de comprendre les non-dits d’Hannah, pourquoi les personnes ont agi ainsi, et de faire éclater la vérité au grand jour. On suit également son ami Tony, le gardien des cassettes et les parents d’Hannah qui survivent tout en beauté, en se battant pour le procès contre le lycée.

D’ailleurs, le casting est très bien choisi. Les acteurs sont des adolescents qui ne sont ni beaux, ni forcément charismatiques, on est loin des clichés des lycéens américains et c’est vraiment très très chouette parce que les acteurs de 25/26 ans qui sont engagés pour jouer des ados de 16 ans ça ne colle vraiment pas à la réalité (bien que certains acteurs soient un peu plus âgés, les personnages ont entre 17 et 19 ans).

Je m’attendais à une série assez teenager, gentille en somme et c’est l’impression que j’ai eu pendant les premiers épisodes. Et puis le rythme s’accélère et les premières horreurs arrivent. On parle de beaucoup de choses – comme je l’ai mentionné précédemment – et cette série pourrait délier bien des langues.

Bien souvent la honte, la culpabilité, la peur du rejet des autres bloquent les personnes victimes de harcèlement/viol/attouchement,.. Je pense que cette série va ouvrir les yeux aux personnes qui sont témoins/agresseurs ou victimes de ce genre d’agissement sans forcément s’en rendre compte, et agir – j’espère vraiment.

C’est une série forte comment on en fait peu, il faut avoir l’art et a manière d’aborder des sujets aussi sensibles, et c’est très bien réussi. Je l’ai regardée presque d’une traite et j’en suis ressortie émue, touchée et bouleversée.

Si vous êtes curieux, si vous êtes lycéen, étudiant, parent, ami-e regardez, apprenez et vivez

13 REASONS WHY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :