11.22.1963

Créée par Bridget Carpenter

 Avec James Franco, Sarah Gadon, George Mackay

11.23 2

Bonjour/Bonsoir ! Stephen King ne s’arrête plus d’écrire, le 1er octobre 2014 parait en France son nouveau roman 11.22.1963. Si vous êtes fan du trivial pursuit vous avez forcément reconnu cette date, pour ceux qui ont dormis pendant les cours d’histoire (ou qui n’étaient pas nés) c’est la date de l’assassinat de JFK (et si là ça ne vous dit rien je ne peux rien faire pour vous). 

Date historique, drame national et international, les Américains ne s’en sont toujours pas remis. Vient alors l’idée à S.King d’imaginer un passage spatio-temporel au fond d’un diner qui renverrait la personne en 1960, soit 3 ans avant le drame, pour sauver JFK. La nuance ? Le temps passé dans le passé équivaut à seulement 2 minutes dans le présent. Astucieux non ? De plus si vous allez dans le passé et changez quelque chose vous ne devez pas retourner de nouveau dans le passé sous peine de voir ce changement annulé. 

11.23 3

 Rien que le synopsis me donnait envie alors quand j’ai vu au casting James Franco et son sourire en coin ravageur associé au mignon tout plein Georges Mackay (Pride) mon sang n’a fait qu’un tour ! 

11.23 1

En dehors du jeu d’acteur, qui est bon je ne vais pas m’étaler là-dessus, et du scénario, qui semble être un peu différent du livre d’après les forums j’en ferai une revue à l’occasion, il y a la réalisation. 
Et c’est fichtrement bien réalisé, de nombreux gros plans avec un effet de zoom flou/net, des détails captés dans l’oeil de la caméra, toute une ambiance créée avec les jeux de lumière. Une beauté ! Tout comme la présentation qui joue avec le code des enquêtes : le fil rouge qui relie un indice à un autre. 

11.23

8 épisodes, pas plus et c’est très bien comma ça. Pas de saison 2 annoncée, ce serait tirer sur la code. la fin boucle la boucle sans morale américaine que l’on ne connaît que trop bien. 

Une petite série de transition qui se regarde tranquillement avec une tisane ou une boisson plus corsée, à vous de voir ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :