Windows 10 dès aujourd’hui, c’est possible !

Peut-être avez-vous déjà vu la nouvelle à droite ou à gauche, mais le prochain Windows, succédant à Windows 8.1 sera dénommé Windows 10 ! (Allez savoir pourquoi, on cherche encore de notre côté…)

Vous adorez Microsoft, êtes le plus grand fan de Windows, et vous ne voulez surtout pas attendre fin 2015 avant de lancer Windows 10, j’ai une solution pour vous ! En effet, une Pretechnical review est déjà parue sur le site de Microsoft. Celle-ci n’inclut pas tout le contenu : il n’y a pas encore Cortana (que les gens utilisant Windows Phone connaissent déjà bien, qui n’est autre qu’un Siri version Windows) et de nombreux pilotes et drivers sont encore indisponibles.

En revanche, il est déjà possible d’essayer les diverses applications que l’on avait déjà sur Windows 8.1, mais en version fenêtrée ! En effet, avec Windows 10, adieu l’interface « Metro« , et retour au Bureau de Windows 7. Windows 10 se base sur le bureau de 7 mais en conservant les applications Modern UI qu’on a pu voir dans Windows 8, et qui prendront alors un mode fenêtré. On peut aussi noter la présence d’un mode multi-bureaux sur Windows 10 qui est déjà en phase de test, permettant ainsi de créer des bureaux distincts (un pour le travail, un perso par exemple, pour ne pas tout mélanger).

Allez, au lieu de parler de la bête, je suis sûr que vous mourez d’envie de l’essayer. C’est parti !


Il vous faudra tout d’abord un logiciel permettant d’éxécuter les machines virtuelles (dites VM). Je peux vous conseiller de prendre VirtualBox, car c’est sur celui-ci que je vais expliquer le paramétrage à effectuer. Téléchargez-le en cliquant juste sur le mot « VirtualBox » au dessus, et installez-le. Une fois fait vous devriez vous retrouvez avec ceci:

Vous aurez cela, mais sans les deux petites choses dans la liste à gauche !
Vous aurez cela, mais sans les deux petites choses dans la liste à gauche !

Windows 10 Pretechnical Review : Téléchargez la version 32 bits ou 64 bits en fonction de votre PC. Si votre PC a 6Go de ram ou moins, je vous conseille la version 32 bits pour la simple et bonne raison qu’il faudra émuler la Machine Virtuelle, puisant ainsi dans la RAM de votre PC. Une version 32 bits fonctionne avec 3Go de RAM Maximum, ce qui vous permettra de conserver un minimum de rapidité avec votre PC même la machine virtuelle lancée. Au délà de 6GO de RAM, vous pouvez opter pour la version 64 bits. L’anglais au début de la liste reste quand même très préférable (Il n’y a pas de version française pour le moment.)

Windows_10_all_screens

Allez, on arrive à la phase technique, suivez la procédure comme ceci :

Cliquez sur le bouton "Nouvelle" en haut à gauche.
Cliquez sur le bouton « Nouvelle » en haut à gauche.

A partir de là, choisissez un nom à votre VM, laissez le type Microsoft Windows et selectionnez comme version Windows 8.1 (64 ou 32 bits, en fonction de ce que vous avez pris précédemment.)

wind8
Allouer ensuite 4096Mio de RAM si vous avez pris la version 64 bits, et 2048Mio sinon lors de l'étape suivante.
Allouez ensuite 4096Mio de RAM si vous avez pris la version 64 bits, et 2048Mio sinon lors de l’étape suivante.

Créez ensuite un Disque Dur Virtuel pour Windows 10 en VDI, avec un espace dynamiquement alloué, et d’un minimum 20Go pour la version 32 bits et 30 pour la 64 bits, mais vous n’aurez quasiment plus d’espace libre car la version 32 bits de Windows 10 pèse environ 12/13Go et la 64 bits 23Go. Je vous conseille donc de faire 30Gio pour la version 32 bits et 50Gio pour la version 64 bits.

Une fois effectué, votre Windows 10 va apparaitre dans votre liste VirtualBox.

Wonderful !
Wonderful !

Problème : Vous n’avez pas encore installé Windows 10 dessus ! Votre machine est encore toute vide… Pour cela, selectionnez la case « Windows10 » et cliquez sur le bouton « Configuration« , juste à côté du bouton « Nouvelle » que vous avez utilisé au début.

config

L’étape la plus importante ! Choississez l’onglet Stockage et cliquez sur le petit CD à côté du mot Contrôleur IDE, puis selectionnez l’option « Choisir un Disque« . Vous arriverez alors sur un Explorateur Windows, dans lequel vous devrez choisir votre fichier .iso de Windows10 préalablement téléchargé !

disque

Voilà, c’est terminé ! Vous n’avez plus qu’à éxécuter votre Machine Virtuelle et Windows 10 s’installera directement ! Par sécurité, j’ai modifié l’ordre de boot de la machine en placant le CD/DVD en premier dans l’amorçage. Vous pouvez le faire dans le menu de configuration dans lequel vous vous trouvez, sur l’onglet Système, déplacer le CD/DVD dans la liste de façon à ce qu’il se retrouve tout là haut.

disquetop

Et voilà, Windows 10 est vôtre !

Note : Le Paramètre invalide détecté sur les screens n’a rien à voir, il est juste dû à une trop basse mémoire vidéo allouée, un minimum de 24Mio est conseillé pour Windows 10 mais je n’avais mis que 16Mio, ce qui n’empêche pas la bête de fonctionner quand même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :