The young lady

William Oldroyd
Sorti le 12 avril 2017

Bonjour/Bonsoir ! Les premiers films sont une tâche particulièrement difficile, c’est le cas de The Young LadyWilliam Oldroyd se lance dans cette aventure cinématographique et je ne lui souhaite que de continuer ! 

Le titre original du film est Lady Macbeth, inspiré du roman Lady Macbeth du district de Mtsensk de Nikolai Leskov écrit en 1865, date à laquelle se déroule également l’historie. Cette histoire a été adaptée en opéra, films, pièce de théâtre,… Et pour cause il aborde le thème de la femme à la fin du 19ème siècle : soumise, traitée comme un objet, l’adultère et la vie en campagne. 

Son réalisateur et sa scénariste font leurs premiers pas au cinéma mais ce sont des habitués des planches à LondresWilliam Oldroyd a été metteur en scène pour le Young Vic Theater de Londres et à la Royal Shakespeare Company. Quant à Alice Birch elle a été dramaturge pour la Court Royal et pour la Royal Shakespeare Company.

On sent cette influence du théâtre dans la réalisation avec beaucoup de plans fixes sur un espace sans protagonistes et ceux-ci arrivent comme sur une scène de théâtre où l’extérieur de l’écran serait les rideaux qui cachent les acteurs. 
On la retrouve également dans le choix réduit des lieux : la chambre, le salon, la salle à manger, la remise  et la foret/ les paysages extérieurs. 

Concernant le scénario il est simple mais osé. Là 2 options s’offrent à vous : vous ne voulez pas savoir et découvrez la vie de Katherine, mariée de force à un homme et qui s’ennuie ferme ; sauf qu’une rencontre va bouleverser sa vie..
OU vous avez envie d’en savoir plus et je vous dirai que (surlignez pour lire) cette femme va devenir une meurtrière sans se salir les mains ou presque… (fin du spoiler)

C’est un film contemplatif, il est très beau, l’actrice principale Florence Pugh est magnifique dans ce rôle de jeune femme froide, frustrée qui arrive à nous fait rire, à nous choquer et à nous émouvoir. Ce film a été pour moi une jolie surprise et surtout la découverte d’une actrice. Certes il ne plaira pas à tout le monde mais si vous avez envie de découvrir un autre cinéma c’est l’occasion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :