The Walking Dead : A New Frontier – saison 3

PS4 – Telltale Game

Bonjour/Bonsoir ! L’épisode 5 de la saison 3 de la série de jeux The Walking Dead est sorti le 30 mai et il est temps de faire le point sur cette saison. Test 4O4Quatre points positifs, et quatre points négatifs c’est parti !

Petit rappel : ce jeu n’est en aucun cas basé sur les comics ou la série, bien qu’on retrouve certains personnages dans les différentes saison.

 

Plus + tableau

  • Clementiiiiiiiiiiiiiiine. Je suis fan de cette gamine depuis la première saison, en plus d’avoir choisit un personnage féminin comme compagne de Lee on la voit évoluer en une femme forte, indépendante. Un modèle qui change des princesse pour les petites filles ! J’étais donc ravie de la retrouver ici plus bad-ass que jamais.

  • De nouveaux personnages. Comme dans dans la saison precédante on découvre de nouveaux personnages et en particulier Javi et sa famille car c’est lui que l’on va contrôler pendant cette saison, à l’exception de quelques flash-back concernant Clementine. 

  • Un mode de jeu facilité. A ses débuts taper du zombie n’était pas facile, le système de visée était un peu bancale. Depuis la saison 2 l’utilisation de la gachette facilite grandement le gameplay, dans cette troisième saison c’est parfois un peu trop simple car pour tirer il suffit d’appuyer sur les bons boutons.

  • Le graphisme, des sous-titres plus gros et plus lisibles. Alors qu’il fallait une loupe pour lire les sous-titres ici on peut être à plus de 20cm de son écran pour lire. Le graphisme a aussi évolué pour être plus réaliste en gardant un aspect BD mais moins flagrant.

 

Moins -

  • On tape plus sur les boutons de la manette qu’on ne bouge le personnage. Comme je le précisais juste avant on a trop facilité le gameplay. Alors que l’on pouvait se balader dans un lieu et parler aux différents protagonistes pendant tout le jeu, ici cette fonction s’arrête après l’épisode 2. Laissant le joueur le choix des dialogues et le devoir d’appuyer sur les bons boutons. C’est dommage.

  • Javi n’est clairement pas à la hauteur de Lee ou de Kenny. Javi est un gentil garçon, ex-joueur de baseball mais assez fade. On ne le considère que comme le gentil de la bande, impossible de l’imaginer pétant un plomb comme Kenny ou en train de se couper un bras comme Lee. Non Javi est trop terre-à-terre pour faire opposition à David. Ce qui ne donne pas envie de faire de lui un méchant ou un égoïste.

  • On manque de temps pour découvrir les personnages et on ne s’y attache pas. Il y a beaucoup de morts pendant cette saison. Alors que j’ai versé une petite larme à la saison 2 et des litres à la saison 1, celle-ci m’a laissé de glace. Le manque de dialogues et de petites missions secondaires permettant de découvrir les protagonistes rend le jeu impersonnel.

    Or not.
  • L’histoire n’est pas extraordinaire. On est concentré sur Richemond et les Sauveurs. Les meilleurs moments du jeu sont les flash-back de Clementine où on en apprend plus. Sinon c’est très classique pas de gros twist ou de décisions aussi importantes qu’à la fin des deux autres saisons.

 

J’ai été vraiment déçue par cette saison où l’on est plus spectateur qu’acteur. Appuyer sur des boutons c’est tout ce qu’on fait lors de cette saison. On ne s’attache pas aux personnages, Clementine est mis au second plan. Le studio tire l’histoire en longueur : tout est regroupé sur un lieu, une seule problématique. Il y aura une saison 4 et j’espère qu’elle sera la dernière.

 

I MISS YOU TOO <3

 

Une pensée sur “The Walking Dead : A New Frontier – saison 3

  • 11 juin 2017 à 19 h 33 min
    Permalink

    Adieu Zombie Dead saison 3 et merci Zora de cet avis lumineux qui va permettre des économies et d’enfin pouvoir acheter la saga Harry Potter dans l’édition Pléiade…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :