The Crown

Peter Morgan, Stephen Daldry
Netflix

Bonjour/Bonsoir ! Je continue ma série sur les séries Netflix avec The Crown. Sortie en fin d’année 2016 j’ai mis un peu de temps avant de ma lancer, j’avais peur d’un ton très dramatique qui me plomberait le moral. Soyons honnêtes on ne rit pas, on assiste à ce bouleversement familial sans que cela nous enlève notre joie de vivre je vous rassure. 

Cette série nous parle de la reine d’Angleterre Elisabeth II du couronnement aux visites royales en passant mais les élections politiques, tout y passe avec un gros focus sur sa vie familiale et conjugale. 

Bien que la reine soit au coeur de la série les autres membres de la famille (sa jeune soeur et sa mère) sont également très présentes et il est intéressant de voir leur comportement/réaction face à cette très jeune reine : jalousie, envie, soulagement, peur,.. à tout cela s’ajoute les obligations de la famille royale qui viennent perturber le quotidien auquel elles aspiraient quelques années de tranquillité. Aussi on suit beaucoup la vie du premier ministre Winston Churchill coincée entre l’ancienne et la nouvelle génération, les sentiments du spectateur alterne entre attendrissement et mécontentement face à ses idées conservatrices. 

Le scénario  est en grande partie basé sur des faits réels : la mort du roi, le couronnement les visites royales, le mariage de sa soeur,.. Après les scénaristes ont sûrement dramatisé certains évènements dans la cadre de la télévision de façon mineure pour la plupart si ce n’est l’ajout de la lettre de la grand-mère royale à Élisabeth qui n’a jamais existé, je trouve dommage d’avoir ajouté ce détail qui semble fortement influencé la reine dans la suite de ses décisions.
On découvre les secrets de la vie royale, pour mon part ça ne me donne pas vraiment envie de devenir une princesse.. 

Visuellement les séries de Netflix n’ont rien de spectaculaire concernant la réalisation, tout cela est très simple et c’est le seul reproche que j’aurai à faire à al production. Cela dit l’univers, en particulier de The Crown, est très détaillé que ce soit au niveau des costumes, des décors, des bijoux,…
On trouvera également des images d’archive diffusées à la tv lors du couronnement ou des différents voyages royaux ainsi que toute l’influence des médias sur la famille couronnée. 

Parlons un peu du casting, à 90% britanique il est l’un des meilleurs que j’ai vu récemment dans une série : que des acteurs de qualité !
Le seul acteur non-britanique (américian) est John Lithgow qui interprète Winston Churchill. C’est dommage de ne pas avoir choisi un anglais, cela dit ce monsieur est un très bon acteur que l’on a pu voir dans Dexter, Interstellar ou plus récemment Mis Sloane et il ressemble à Mr Churchill.

 

Le reste du casting est tout aussi magique : Claire Foy qui incarne la reine Élisabeth avec son regard bleu froid, ses lèvres pincées et le manque d’expressivité dans son visage permet d’y apercevoir la reine d’Angleterre que l’on connait actuellement.
C’est l’opposé de celle qui incarne sa soeur MargaretVanessa Kirby qui est pleine d’émotions, de rires et de sourires ; on a pu voir cette dernière sous le nom d’Alicia dans le film Avant toi

Impossible de ne pas citer l’un des fameux docteurs anglais Matt Smith (IV) qui incarne Philippe, le mari d’Élisabeth. Froid, dur avec une touche de tendresse ; être mari d’une femme aussi forte politiquement n’est pas toujours facile.
Je pourrais vous parler longtemps du casting mais je ne citerai que Jared Harris qui interprète le roi Georges VI, vous ne le reconnaîtrez peut-être pas de suite mais c’est Moriarty dans le dernier film Sherlock Holmes  : jeux d’ombre de Guy Ritchie. Peu présent dans la série cet acteur m’a époustouflé, son jeu est parfait, très sensible tout passe dans ses yeux, il sait que la mort approche et embrasse la vie. Je me suis rarement attachée aussi vite à un personnage et ai versé une larme à la mort de ce dernier. 

Si vous aimez les séries d’époque, les séries qui parlent des dessous de l’histoire, les séries familiales et/ou politique je ne peux que vous recommander The Crown. Par contre si la famille royale anglaise vous sort par les trous de nez ce n’est vraiment pas une bonne idée ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :