Les bases d’une bédéthèque

 

Bonjour/Bonsoir ! Aujourd’hui je ne vais pas vous parler d’une BD mais de mes « indispensables » ou plutôt des « basiques » d’une bédéthèque. Si vous voulez commencer une collection, la compléter ou avoir des idées de cadeaux !

 

La base de la base : Tintin d’Hergé.

tintin

On ne présente plus notre reporter belge qui parcourt le monde avec son compagnon Milou et ses camarades comme le Capitaine Haddock, le Professeur Tournesol, Dupont et Dupond…

Souvent critiqué pour son côté raciste, soit, mais quand même c’est un très bel ouvrage. Je pense notamment à des planches de Tintin au Tibet, Tintin et le Lotus Bleu…

Très bien écrit, rythmé, drôle, inventif. Le dessin est simple et parfait. Bref, the classique !

 

La suite de la base : Astérix et Obélix

asterix-et-obelix

Toujours dans la base, un Astérix et Obélix, mais attention, seulement ceux de Goscinny et Uderzo ! Une fois le scénariste décédé, l’humour est moins percutant, une violence inattendue apparaît, des récréations étranges, et puis le scénario part un peu en sucette quand même… celui avec les extraterrestres… là c’était le pompon !
Mes préférés sont : Le combat des dieux et Astériex et Obélix en Corse !

 

Un des maîtres : Franquin

Gaston

Ensuite, aaaaah Franquin. Un des grands maîtres de la BD ! Un Gaston Lagaffe fera votre bonheur, mais si vous aimez ce qui est plus sombre, recherché au niveau de l’humour, je ne saurais que vous recommander Idées noires !

 

Et un autre : Gotlib

gotlib

Toujours dans l’humour, je pense à Gotlib. Je vous avais parlé de la série Cinémastock 1 et 2, juste là, et si ça vous a plu je recommande chaudement Rubrique-à-brac ! Ce que j’apprécie énormément c’est que l’humour peut toucher les plus jeunes avec le dessin, et les adultes avec les références cinématographiques/littéraires/musicales et autres clins d’œil.

 

Les classiques, plus difficiles : Bilal, Satrapi

Et dans les classiques mais plus « difficile d’accès » : Enki Bilal avec sa Trilogie Nikopol, c’est un dessin très particulier, en gris avec quelques touches de couleurs et un style crayonné comme si on lisait des esquisses, magnifique !
Pas forcément difficile, mais moins drôle : Persepolis de Marjanne Satrapi, oui vous avez sûrement vu le film mais les livres de base valent tout autant le détour !

persepolis bilal

 

Et en vrac, par ce que je vous ai rabâché les oreilles avec : Calvin et Hobbes et Blacksad !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :