Puyo Puyo Tetris

Sega. Sortie sur Switch et PS4. Dès 29.99€

 Testé sur PS4 Pro.

Après une brève apparition de la licence Puyo Puyo sur Gamecube en Europe, Puyo Puyo est resté très silencieux en Europe malgré son succès phénoménal au Japon. Il était temps de rejoindre nos amis du pays du soleil levant et d’avoir un nouveau Puyo pour nous aussi. Et pas n’importe lequel ! Un Puyo Puyo croisé avec l’un des plus célèbres jeux du monde : Tetris ! Alors, le mélange est-il intéressant ? C’est le test 4O4Quatre points positifs, et quatre points négatifs sur Puyo Puyo Tetris !

Plus + tableau

  • Mode de jeux à foison ! – Mode Solo avec plus de 100 missions, six modes de jeux alternatifs, le mode en ligne, le mode challenge… Chaque mode de jeu peut être joué en mode Puyo Puyo, Tetris ou Fusion… Vous l’avez compris, le contenu de ce jeu déborde de tous les côtés tellement on ne sait même plus où donner de la tête !
    Même les menus d’options sont nombreux…

  • Graphismes colorés – Tout est coloré, très funky et agréable à l’oeil. On en prend plein la rétine de cette multitude de couleurs. Que ce soit les personnages tous atypiques, les fond et les blocs de jeux en eux-même, il n’y a pas un moment où l’on peut se dire que le jeu est moche. Après, on ne parlera pas de la musique, puisque sur un jeu comme ça c’est assez anecdotique au final. Elle reste cependant très borne d’arcade et sympathique sur le moment même si ce n’est certainement pas sur ce genre de morceau que vous reviendrez vous éclatez dans les transports avec vos écouteurs…
    Je suis un pro vous dis-je !
  • C’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe – Puyo Puyo : 1991. Tetris : 1984. Fusion des deux genres : 2017. Finalement, on prend plaisir à jouer avec divers personnages à ces deux grand classiques des jeux de réflexion et d’une jouabilité extrêmement simple. Tout le monde connait les règles et les touches sont ultra intuitives ! Gauche/droite pour déplacer les blobs ou les tetrominos, touche du bas pour faire descendre plus vite, celle du haut pour faire descendre instantanément, la croix pour tourner les pièces et les gâchettes arrière pour stocker et conserver pour plus tard une pièce. Le mode Fusion propose de faire un peu des deux à la fois et cela devient tout de suite beaucoup plus technique. Il ne faut pas tout mélanger, les tetrominos écrasent parfois les blobs, changent d’aspect pour s’adapter au mieux à ce qui se trouve juste en dessous de lui. C’est assez déroutant au premier abord, mais cela devient très vite addictif. Vous n’êtes pas prêts de lâcher votre jeu de si tôt !

Moins -

  • IA difficile – Peut-être suis-je très mauvais aussi, mais les duels contre les IA sont parfois compliqués. Il faut toujours garder en tête de ne pas essayer de casser des lignes ou grouper des Puyo directement mais de les préparer de sorte à faire des combos pour empocher un maximum de points, et surtout d’envoyer plein de « Garbage Puyo » ou « Garbage Tetrominos » dans la partie de votre/vos adversaires ! Il n’est pas souvent très dur de finir le niveau mais les trois étoiles sont bien plus dur à obtenir et il va falloir maîtriser à la perfection les touches et faire tomber les pièces très rapidement en faisant des combos pour s’assurer un gros scoring !
    Je suis bien parti là, non ? #JeSuisNoob

  • Répétititititititititititif – Bah, il y a une centaine de niveaux, donc il ne faut pas se leurrer, il faudra tout de même vraiment adhérer au Tetris ou au Puyo Puyo, ou bie naux deux. Après qui s’est déjà ennuyé en jouant à Tetris ? Ces puzzle-game, bien que très répétitif ont un côté addictif assez impressionnant. Le multi et le fait de pouvoir embêter vos amis en leur envoyant du garbage est aussi un gros plus qui le rend plus fun ! Pour le peu que vous aimiez ce genre cela ira, si vous n’êtes pas un grand fan de puzzle-game vous allez peut être tourner en rond assez vite…
  • Anglais, as usual – Bon, cela revient à quasiment tous les tests, alors on ne va peut être plus le mettre à force, mais bon pour un jeu avec aussi peu de textes, cela n’est pas franchement gênant… Mais du coup on aurait pu se dire que l’effort aurait été apprécié ! Les anglophobes ne pourront pas suivre la simplette histoire de Puyo Puyo Tetris (qui n’est ni plus ni moins que le monde de Puyo envahie par les Tetrominos, pour faire simple)

 

Puyo Puyo Tetris est donc un retour en force d’un Puyo Puyo qu’il manquait sérieusement en France, mais aussi le retour du plus grand des classiques du jeu vidéo : Tetris. Le mélange des deux est parfaitement bien réussi et le jeu dans son ensemble a une cohérence impeccable qui promet des heures et des heures de jeu ! Nous avons testé le jeu sur PS4 mais il y a fort à parier que celui ci est encore plus fun en multi sur la Switch, lors d’une pause café ou dans les transports. Ce genre de jeu se prêtant plus à des petites sessions qu’à des grosses soirées gaming Puyo Puyo Tetris, il est sans doute encore plus intéressant sur la Switch ! Bref, un nouveau must-have du puzzle-game !

Une pensée sur “Puyo Puyo Tetris

  • 8 juin 2017 à 15 h 18 min
    Permalink

    En tant que fan de jeux de puzzle, je n’ai pu m’empêcher de jouer à Puyo Puyo
    Tetris et j’ai été satisfaite. Les différents niveaux été répétitifs, certes,
    mais je me suis éclatée quand même. Cependant, mon jeu de puzzle favori restera
    Tuyo
    Loco que je vous propose de découvrir en vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=oMo1VXFdd44 . Je trouve l’histoire de ce
    titre intéressante et le
    personnage me plaît beaucoup. Les niveaux deviennent un peu plus complexes au
    fur et à mesure qu’on progresse dans le jeu et j’avoue que j’aime bien ce genre
    de challenge.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :