L’E3 à Los Angeles, c’est fini depuis maintenant une bonne semaine !

Nintendo avait, comme à son habitude, un joli stand et de grandes annonces à faire… qui n’ont pas été des plus convaincantes… En même temps avec des annonces en face comme Fallout 4, Doom 4, Mirror’s Edge 2 et bien d’autres, il est presque normal de trouver le cru Nintendo un peu fade.

Cependant, cette semaine, nous nous sommes rendus, Blastaf et moi-même, sur un événement presse Nintendo à la Villa Emeride à Paris, auxquels de nombreux jeux étaient présentés. Nous allons donc vous faire un petit compte rendu de tous les jeux puisque nous avons pris le temps de tout essayer pour vous !

Mario Tennis : Ultra Slam : Sortie prévue au 4ème trimestre 2015 – Wii U
Ultra Smash en anglais, Ultra Slam en français, c'est comme ça, ne nous demandez pas pourquoi !
Ultra Smash en anglais, Ultra Slam en français, c’est comme ça, ne nous demandez pas pourquoi !

Mario revient une fois de plus dans un jeu sportif. La démonstration ici nous permet de tester des matchs en simple et double en incarnant Mario et Bowser. Le point le plus différent des autres épisodes est qu’ici, il faudra déplacer notre personnage par soi-même, se placer pour effectuer ses coups… C’est vraiment appréciable et cela fait vraiment jeu de tennis maintenant ! Les objets n’étaient pas encore implantés hormis un champignon qui nous permettait de prendre toute la moitié du terrain où l’on se trouve… On imagine déjà les objets pour tripler la balle, la faire partir comme un boulet de canon etc. Un point négatif cependant : les matchs ne sont pas en écrans splittés, du coup, comme pour beaucoup de jeux de tennis, le joueur qui est sur la partie de la cour la plus éloignée de la caméra est un peu désavantagé et doit gérer la profondeur et ne voit pas forcément arriver bien la balle si le joueur de la première moitié est géant par exemple ou décide de se mettre sur la trajectoire de la balle, cela peut venir vite handicapant !

Star Fox Zero : Sortie prévue au 4ème trimestre 2015 – Wii U

star-fox-zero

Après un épisode terrestre sur Nintendo Gamecube particulièrement réussi et un remake sur 3DS, StarFox revient dans un tout nouvel opus ! Retour aux sources et à la baston en vaisseau spatial (ainsi que quêtes terrestres) nous avons pu essayer une mission aérienne de haut vol, qui s’assimilait en fait à un tuto pour apprendre à piloter le vaisseau. N’aimant pas spécialement ce genre de jeu futuriste (et étant très mauvais j’avoue) j’ai donc laissé la main à Blastaf qui va vous en parler un petit peu plus.

– Sup’c’est Blastaf , j’ai donc pu essayer ce nouveau Star Fox, et je dois vous avouer que c’est la première fois que je joue a un Star Fox (oui, je sais, honte a moi !) donc mon avis est plutôt impartial. Mes impressions donc : on a la un jeu de vaisseau tout à fait classique, ou le but immensément profond est de … pilonner les boutons de tirs de votre manette afin de détruire les vaisseaux adverses. Bon en même temps, dur d’en demander plus a un jeu de combats de vaisseaux. Pour moi ce jeu ne présente donc vraiment rien de nouveau, on a la un jeu avec un gameplay bien classique, il ne sera pas une honte pour tout les fans de Starfox mais pas non plus un chef d’œuvre.

Chibi Robo Zip Lash : Sortie prévue en novembre 2015 – 3DS

SI_3DS_ChibiRoboZipLash

Encore un renouvellement de licence ! Décidément ! Chibi Robo, une vieille licence de l’époque Gamecube refait surface sur 3DS. Cette fois-ci, le petit robot écolo revient dans un jeu de plates-formes très classique. On y retrouve les 3 pièces à récolter dans des endroits cachés et/ou difficiles d’accès (tels les derniers Mario Bros), un câble électrique qui sert d’arme mais aussi de grappin… Les niveaux ont l’air plutôt longs et le jeu vraiment complet ! Il sera en revanche plus adapté pour les plus jeunes ! À voir si les casse-têtes avec les grappins et les câbles pourront relever un peu la difficulté pour les plus âgés.

L'ami Blastaf réquisitionné pour tester !
L’ami Blastaf réquisitionné pour tester !

 

Project X Zone 2 : Sortie prévue en automne 2015

Project-X-Zone-2-logo

Fan service en veux-tu, en voilà ! Project X Zones revient une seconde fois en Europe, encore plus grand et plus fort ! Plus de licences (Phoenix Wright bonjour!), plus de combats tactiques, des sous-titres en français… Amateurs de RPG et tout particulièrement de tactical-RPG, couplé au système de combat typique des jeux arcade à la Street Fighter, Project X Zone 2 ne pourra que vous ravir. Le titre a vraiment l’air de se défendre. En tant que fan de T-RPG, j’attends de voir la version finale avec l’histoire qui enveloppera tout ça pour voir s’il est correct. Mais avec un casting tel que celui-ci, la qualité risque d’être au rendez-vous !

Sonic Boom : Fire & Ice – Sortie prévue fin 2015 – 3DS

sonic-boom-fire-and-ice-logo

Il s’agit ici du jeu qui nous a le moins plu à tous les deux, il me semble… Sonic Boom n’avait déjà pas brillé de mille feux dans sa précédente sortie, il revient ici avec un concept de pouvoir élémentaire. Malheureusement il n’arrive pas encore à convaincre… Dans la démonstration, les pouvoirs étaient plus contraignants qu’autre chose. On a la sensation de vitesse des premiers Sonic pendant un moment, puis quelques secondes plus tard on se fait stopper net, car il faut s’arrêter, changer de pouvoir ou de personnage pour avancer, repartir à fond, s’arrêter à nouveau et ainsi de suite. On a un rythme vraiment saccadé ou des parties de décors vont passer à 300 à l’heure et des endroits où le gameplay sera très lourd, vraiment dommage, les anciens Sonic nous manquent cruellement !

Just Dance 2016 : Sortie prévue le 22 octobre 2015 – Wii U et Wii

just dance 2016

Chez Ubisoft, on connaît bien le « On prend les mêmes et on recommence ». Encore une fois Just Dance 2016 gagne quelques nouveautés comme le jeu en équipe ou les points sont comptés pour une performance globale et non une performance solo. Vous pouvez ainsi créer votre crew de danseurs, amassez les points et défiez les autres groupes de danses… alors, est-ce que cela sera vous et vos amis les meilleurs danseurs ou bien pas du tout ? Concernant la setlist, seuls 5 titres étaient disponibles. Nous nous sommes donc donnés à coeur joie sur « Uptown Funk » de Mark Ronson fT Bruno Mars ! Bien sympa, comme toujours !

Skylanders : SuperChargers : Sortie prévue le 25 septembre 2015 – multiplateformes

Skylanders-SuperChargers-Key-Art-e1433362844262-1940x1091

La bonne idée de croiser l’Amiibo Nintendo avec le Skylanders d’Activision avec deux figurines inédites Donkey Kong et Bowser est surprenante. Pour une fois on peut saluer le geste des entreprises à coopérer plutôt que de se marcher dessus à toujours faire des standards et figurines différentes ! Je me demande en revanche comment cela va se passer pour les consoles concurrentes. Imaginez voir apparaître Donkey Kong et Diddy Kong sur une One ou une PS4…

Revenons en plus en détail au jeu, et pour cela, Blastaf va vous en parler !

– À nouveau un jeu auquel je n’avais jamais joué avant ! Maximilange a pu m’expliquer les bases du jeu et quelques-uns de ses principes et je dois avouer que le fait qu’il y ait une telle quantité de personnages, tous avec un gameplay et des mécaniques différentes m’a bluffé. Et maintenant on me dit que cette grande famille de Skylanders va encore s’agrandir ! Je trouve qu’incorporer comme cela des personnages de licences différentes est une très bonne idée et qu’Activision devrait continuer sur cette idée, il me tarde donc de voir d’autres personnages apparaitre en plus de Kong et Bowser (tel que les frères moustachus par exemple). Et sinon autre grande nouveauté qui apparait : les véhicules, qui seront de 3 types : aériens, terrestres, et aquatiques, et qui sauront, a mon avis, enrichir d’autant plus le gameplay du jeu (d’ailleurs certains de ces véhicules seront assortis aux personnages, puisqu’on a pu jouer avec Donkey Kong et son Kart Tonneaux).

– Je tiens par contre à ajouter pour finir que la jouabilité des vaisseaux est très raisonnable, hormis pour les véhicules en arène, où les commandes suivent l’orientation du personnage, donc en plein virage il faut changer la direction dans laquelle on est en train de tourner, les contrôles sont extrêmement mal foutus et vraiment pas au point dans les arènes. Pour le reste rien à redire !

Zelda Tri Force Heroes : Sortie prévue en 2016 – 3DS

zelda_tri_force_heroes_voice_chat

On a pu jouer a Zelda Tri Force Heroes, un Zelda essentiellement basé sur la coop a 3. Le Zelda en lui-même reste celui qu’on connait mais on peut y apercevoir quelques nouveautés, notamment la présence de costumes différents, chacun avec sa spécialité. En coop, la difficulté est augmentée puisque la barre de cœurs est partagée entre les 3 joueurs, et on a aussi une nouvelle formation permettant a un joueur d’en porter un autre puis de se faire lui-même porter, permettant ainsi de former une tour a 3 : celui du bas la fait se déplacer, celui du haut attaque, et celui du milieu … ne fait rien. C’est donc bien de faire un jeu basé sur la coop, mais cela a ses désavantages puisqu’il faudra réunir a chaque fois 3 joueurs pour jouer. On nous a dit qu’il y aura un mode solo mais le jeu reste essentiellement basé sur la coop donc espérons que ce mode solo soit au niveau. Sinon si vous arrivez a réunir 3 joueurs le jeu reste très amusant et oblige vraiment les joueurs a se coordonner, et gare aux trolls qui s’amuseront a vous soulever et a vous jeter dans le vide !

Super Mario Maker : Sortie prévue le 11 septembre 2015 – Wii U

super mario maker

Super Mario Maker a été le jeu le plus mis en avant durant cet événement, et il est vrai que Nintendo a de quoi en être fier ! Comme l’indique le nom du jeu, vous pourrez faire vous-même un Super Mario puisque ce Mario permet enfin la création de niveaux. Et avec côté création, on a vraiment un choix immense, que ce soit blocs, monstres ou même boss, tout le contenu des précédents Super Mario sera disponible et déblocable au fur et à mesure, allant même jusqu’aux graphismes du jeu, ce qui saura plaire aux nouveaux comme aux anciens joueurs. Le jeu permettra donc l’utilisation d’anciens contenus mais permettra aussi des combinaisons loufoques, tel qu’un Goomba avec un canon sur la tête, ou bien un Lakitu lançant des Koopas.

Et avec cette création de niveaux, un système permettant de poster ses propres niveaux et jouer au niveau d’autres joueurs du monde entier, permettant de les noter et les commenter.

Le jeu Super Mario Maker est vraiment user friendly, car très facile a utiliser et prendre en main et le fait de créer ses propres niveaux laisse ainsi une infinité de possibilités pour le joueur.

Super Mario Maker est donc pour moi un épisode de la série à ne surtout pas manquer, ça envoie du très lourd !

mario maker box

Dragon Ball Z Extrême Butoden : Sortie prévue le 16 octobre 2015 – 3DS

dragon-ball-z-extreme-butoden-3ds_p5nz

Avec un seul combat effectué pour le test, nous ne pouvons pas franchement parler de ce nouveau jeu de combat de la plus que célèbre licence Dragon Ball Z. Les graphismes sont agréables, le jeu est un pur jeu de baston 2D à la Street Fighter, et c’est appréciable, car cela à tendance à se perdre ce genre de jeux de nos jours au profit de jeux de combat en 3D, avec pleins de choses superflues…

Les combos ont l’air complexes à utiliser et à connaître mais on n’en demande pas moins pour un jeu de combat. On reste quand même sur notre faim, et on attend de v
oir ce que cela pourra donner sur le long terme !

Mario & Luigi : Paper Jam Bros : Sortie prévue au Printemps 2016 – 3DS

Mario-Luigi-Paper-Jam-Bros.

Autant Super Mario Maker m’a vraiment excité, ce Mario la m’a laissé totalement indifférent. On a la le successeur des autres Mario & Luigi : Superstar Saga, Bowser’s Inside Story, Dream Team. D’après ce que j’ai pu jouer on a toujours le même système alternant jeu de plateforme et RPG de combat ou l’on contrôle les différents personnages, seule différence : on ne contrôle plus Baby Mario ou Baby Luigi mais … Paper Mario.

Franchement ce jeu m’a plutôt laissé de marbre, mais n’étant pas un gros joueur des Mario & Luigi et n’ayant pas joué très longtemps a ce nouveau jeu, peut-être que ce jeu présente quelques nouveautés supplémentaires et saura plaire aux habitués.

Voilà, on a fait le tour de tout ce qu’on a pu tester ! On se quitte sur une jolie photo de la collection d’Amiibo présenté. Mention spéciale aux Amiibo en brique/look rétro qui accompagneront la sortie de Super Mario Maker et qui sont vraiment géniaux ! D’ailleurs, si l’on ne devait retenir qu’un jeu de tout ce qui a été vu durant cet événement, cela serait sans doute Super Mario Maker qui promet un contenu d’une richesse sans précédent, du vrai Mario Bros Hardcore comme il n’y a pas eu depuis Super Mario Bros The Lost Levels. On a hâte !

Quelques amiibos
Quelques Amiibos

On remercie Nintendo pour l’invitation à l’événement, et on se retrouve très vite pour un prochain article ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :