Les grands

Créateurs et scénaristes : Benjamin Parent, Joris Morio, Victor Rodenbach
Réalisateur : Vianney Lebasque

OCS City et Empreinte digitale

grands-affiche

Les années du collège, souvent les plus ingrates, les plus fastidieuses, on y grandit, on y fait des rencontres, on se cherche, on expérimente. Souvent abordé le thème du pré-ado peut facilement tomber dans le cliché de l’enfant ingrat, couvert de boutons, la voix qui mue et n’aimant rien. 

Les grands, c’est une série sur 5 élèves qui sont en 3éme, la dernière année du collège. Et on commence fort en apprenant l’objectif des 3 garçons (Boogie, Hugo et Ilyes) faire l’amour pour la première fois. Alors qu’Avril essaiera plutôt de dire à Ilyes qu’elle l’aime et de se lier d’amitié avec MJ, la mystérieuse nouvelle rebelle. 

grands-persos

On oublie les clichés sur les ados, ici l’équipe aborde beaucoup de sujets qui touchent les collégiens sans drame, sans larmes (enfin quelques unes quand même) mais surtout sans clichés. Enfin si un, le personnage de MJ avec les cheveux roses foncés/tatouage/t-shirt de punk,… c’est un peu déjà vu mais ça passe. 

En vrac on va parler du harcèlement, du mal d’être soir, du doute quant à sa sexualité, la honte, le désir, le rapport aux parents,… Avec son format de 26 minutes et 10 épisodes on a peu de temps pour en dire beaucoup mais souvent il n’y a pas besoin d’en faire des caisses. 

Cette série est une vraie réussite, un coup de coeur. Je pense que tous les collégiens et nouveaux lycéens s’y retrouveront et je pense que cela peut même engager la conversation sur certains sujets avec les parents sans avoir la discussion gênante. 

Le tout est porté par de jeunes acteurs, bien qu’expérimentés pour la plupart, qui jouent avec fraîcheur et naturel. 

Présentée lors du festival de la Rochelle, elle a reçu 3 prix : la meilleure Série de 26 minutes, le meilleur espoir féminin pour Adèle Wisme (rôle de MJ) et le prix des collégiens de Charente-Maritime.

Vous retrouverez Les grands dés le 3 novembre sur OCS City à 20h40. En attendant j’ai hâte de voir la suite ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :