Après avoir parlé de leur EP la semaine dernière, Put The Gun Down m’ont laissé leur poser quelques questions (de façon interposée malheureusement au vu de la distance, mais c’est mieux que rien !)

11406960_1174528175906057_889482441119346921_n

Si vous avez des photos promos du groupe et/ou de(s) personne(s) qui répondront à l’interview, avec plaisir !

Aujourd’hui, on reçoit le groupe de metal « Put The Gun Down », un petit groupe de Bordeaux !

404 : Bonjour à vous les gars, pouvez-vous nous dire ce que vous faites au sein de Put The Gun Down et nous parler un peu du groupe : ses influences, sa création …

PTGD : Salut à tous ! PUT THE GUN DOWN c’est un groupe composé de 6 potes, formé fin 2013, sur les bases d’un rêve. Oui, Oliv notre bassiste à rêvé qu’on formait un groupe nommé PUT THE GUN DOWN, alors on l’a fait !

Pour ce qui est des influences, elles sont très variées car les six membres viennent de projets antérieurs, qui sévissaient dans des styles allant du HIP-HOP au Métal, le résultat étant une sorte de NEW METAL/FUSION, mais on ne s’interdit rien, on peut très bien se retrouver un jour à avoir un son DJENT, Metalcore, ou d’inclure des cuivres, des chants grégoriens, ou des cris d’animaux du moment que le son nous plait!

404 : Vous avez récemment sorti votre premier EP : le début d’un accomplissement ? Comment s’est passé son enregistrement ?

PTGD : L’enregistrement était l’occasion pour nous de poser une première pierre, de marquer un pas dans la vie du groupe. Sans parler d’accomplissement, nous en sommes fiers, car il représente clairement le son du groupe à un instant T. Les prochains enregistrement n’auront peut-être rien à voir, mais ils représenteront toujours le son qui nous plait, que l’on prend du plaisir à jouer.

Nous avons fait appel à Matthieu Pascal (Gorod) pour l’enregistrement au sein du BUDSTUDIO. Tout s’est extrêmement bien passé, Matthieu était à l’écoute de nos besoins et envies, nous payait son café, mais surtout a su apporter un oeil neuf, du recul par rapport à nos compos, et les changements qu’il a su amener sur les morceaux ont été primordiaux. Un grand grand merci à lui, des bisous Matthieu (dédicace à son featuring sur Sticks & Stones)!

404 : Je crois avoir reconnu sur « The Mirror Part I », un titre de votre premier EP, une voix assez familière… L’inspecteur Martin Hart de True Detective non ? Pourquoi avoir choisi Woody Harrelson pour faire une longue citation dans votre titre ? Vous n’avez donc pas seulement des inspirations musicales on dirait ! Comment avez-vous choisi de l’ajouter ici ?

PTGD : Cinéphile! Bien vu! Même si la plupart du morceau est centré autour du personnage du sombre détective Rust Cohle joué par Matthew MC Conaughey 😉 Comme nous l’avons dit, ce groupe est un vrai exutoire pour nous, l’occasion de faire, jouer ou dire ce qui nous plait, ce qui nous touche au quotidien : cette série en est un exemple, car nous l’adorons, et elle se prêtait parfaitement à l’ambiance de ce morceau composé par Oliv, tant par le son que par le contenu du texte. Chaque composition est l’occasion de mettre un peu de nous, de nos influences, des clins d’oeil à la culture POP, aux films, aux jeux vidéos à la Culture GEEK, à 9gag, mais également par les textes, d’aborder des sujets variés, comme la peine de mort, le totalitarisme, le terrorisme…etc.

404 : Du coup, vous partez le défendre en live ? Des endroits où l’on pourra vous retrouver prochainement ?

PTGD : Oui bien sûr! Nous avons des dates prévues afin de faire découvrir ou re découvrir l’EP dès le mois d’aout au KICK OFF DAY à saint magne, et suivront d’autres dates au cours des mois de septembre, octobre et décembre, notamment un soir à la cocotte électrique à Cenon, et deux dates aux Runes (Bordeaux), ou nous jouerons avec d’autres groupes super intéressants! C’est également l’occasion de venir prendre votre pied avec nous, et on a quelques nouvelles compos qui envoient bien!!

404 : Put The Gun Down, c’est du metal. Mais n’y a-t-il pas également un petit côté geek derrière ce projet ? On voit notamment sur votre Facebook le Doge, un chien même très réputé sur la toile, ou bien encore ce son 8-bit au début de votre premier clip « GTFU » Un commentaire à faire là dessus ?

PTGD : On plaide coupable pour l’accusation : on est des gros GEEKS. Pour comprendre le délire, n’hésitez pas à zoner sur la chaine Youtube, c’est un vrai bazar 😉

D’ailleurs on en profite pour faire un gros clin d’oeil aux graphistoleurs avec qui nous avons réalisé notre clip 🙂

404 : On ira voir ! En parlant de Facebook, on voit sur votre Facebook un sens de l’humour qui est plutôt présent au sein du groupe… L’occasion de vous renommer le temps des soldes en France en « Put The Price Down » par exemple et proposer votre merch à prix réduit… Délire entre potes ou vraie volonté de jouer de ce ton un peu geek/drôle ?

PTGD : Probablement un mélange des deux : Si c’est un délire à la base entre nous, il s’avère qu’on prend souvent la décision de l’assumer jusqu’au bout, parce que ça nous représente vraiment, que ça nous fait rire, et on essaye de l’amener de manière intelligente dans la vie du groupe : C’est effectivement une occasion de créer de l’actu sur le merch de manière drôle, avec ces visuels cheap très années 80. Et le son 8bit au début du morceau est effectivement un clin d’oeil à l’âge d’or de NINTENDO, mais c’est surtout noté pour note le riff principal de GTFU (et oui, tout est calculé!)
Depuis le début on ne se prend pas vraiment au sérieux et il nous arrive régulièrement de sortir des “Vlog” sur youtube pour parler du groupe. Ces vidéos sont toujours un prétexte pour délirer ! Le but est de communiquer l’actualité du groupe de manière décalée et amusante pour que le public qui nous suit nous voie aussi tels que nous sommes à côté de la musique et pour sortir du simple statut Facebook souvent trop “impersonnel”

404 : Merci à vous les PTGD pour tes réponses ! Comme on est sur Error404 et qu’on aime tout ce qui est loisirs numériques et vidéoludiques, on va te poser quelques questions plus personnelles !

Quel est ton groupe préféré/du moment ?

DEFTONES/WHILE SHE SLEEPS/DON BROCO (ALEX)

BMTH / KILLSWITCH ENGAGE / PARKWAY DRIVE (OLIV)

GOJIRA (YOm)

Korn, Meshuggah, ou bien même Jean Luc Lahaye ! (Thibaud)

404 : Ton film préféré ?

AMERICAN PSYCHO (ALEX)

THE PRESTIGE (OLIV)

La filmographie de Wesley snipes (YOm)

Sharknado (Thibaud)

404 : Ta série préférée ?

SCRUBS (ALEX)

BANSHEE  / MR ROBOT / GOTHAM (OLIV)

Caraïbes offshore (YOm) (Note de 404 : Don’t feed the troll …)

Avatar, Game Of Thrones, The Walking Dead (Thibaud)

404 : Ton jeu vidéo préféré ? (On plussoie toutes vos séries, surtout Banshee d’ailleurs !)

SECRET OF MANA (ALEX)

BATMAN (la série des ARKHAM) (OLIV)

Call of duty 2 (Et la c’est pas une blague :D) (YOm)

Kingdom Hearts (Thibaud)

404 : Ton livre préféré, que ce soit manga, roman, bande dessinée ou ce que tu veux !

AKIRA/L’ORIGINE DES ESPÈCES (ALEX)

Le guide du routard des forêts de France (Oliv)

Sciences de la vie et de la terre 2de – Livre de l’élève Format compact – Édition 2010, Hachette édition (YOm)

Lady Diana et le pont de l’Alma – histoire d’amour impossible (Thibaud)

On remercie bien les gars de «Put The Gun Down» pour leur temps et leurs réponses (surtout sur les goûts personnels, toujours très pertinents ! ;)), et on espère se retrouver très bientôt ! En attendant, n’hésitez pas à suivre le groupe sur Facebook et à vous abonner à leur chaîne Youtube pour découvrir les prochains morceaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :