Salut à tous ! Comme vous le savez, nous étions il y a deux semaines à la PGW. C’est là-bas qu’on a pu discuter avec un gars vraiment super : il s’appelle Benjamin, il appartient au studio Neko Entertainment et a accepté de répondre à quelques questions pour vous !

neko

Error 404 : Bonjour Benjamin, tu travailles pour le studio Neko Entertainment, peux-tu nous en parler ?
Benjamin : Bonjour ! Alors, Neko Entertainment est un studio qui a été créé en 1999, donc on est… un peu des vétérans sur le marché. À l’heure actuelle on fait aussi de l’édition : on a commencé par de l’auto-editing, et on aide d’autres studios à le faire également sur différentes plateformes.
E404 : Quels jeux avez-vous en développement en ce moment ?
B :Il y a Tetrobot and Co qu’on a développé pour la Wii U, qui sort ce jeudi (30/10/2014). Il y a Replay : VHS is not dead qui est développé par des étudiants qui viennent terminer leur projet au sein de notre studio pour bénéficier de notre infrastructure. Il y a aussi Crounching Pony Hidden Dragon, qu’on a aidé sur Steam mais qui va sortir sur Neo Geo ; ça appartient au studio Cortex.
E404 : Pourquoi sur Neo Geo ?
B : Parce que c’est des malades mentaux (rires).
E404 : Vous nous avez parlé de Tetrobot and Co sur la Wii U, mais je crois que vous avez d’autres jeux sur cette console.
B: Sur Wii U : Wooden Sen’seY, Puddle, Kung Fu Rabbit, Cocoto et Les Cités d’Or ; ça fait pas mal de jeux. Peut-être que Replay va arriver sur Wii U. Pour l’instant on vise le PC, peut être le mobile mais il arrivera surement plus tard sur console.
E404 : Le prochain jeu qui va sortir est Tetrobot sur Wii U. Sera-t-il disponible sur PC ?
B: C’est un jeu qui a été développé par Swing Swing Submarine et il est déjà disponible sur PC et MAC. Il sort sur Wii U le 30 et Swing Swing va sûrement faire une version mobile mais nous ne sommes pas impliqués là-dedans. C’est la suite de Block that Matter et ils sont passés par Neko Entertainment pour aller sur Wii U.
E404 : Depuis l’existence de Neko, quel a été le plus gros projet ?
B : Je pense que le jeu qui a le mieux marché est Puddle, qui est sorti sur énormément de plateformes : PS3, Xbox, PS4, Wii U, Vita, mobile… il a été sélectionné dans la catégorie étudiant de L’IGF, parce que c’est un projet étudiant à la base, comme Replay.
E404 :Travaillez-vous souvent en collaboration avec les écoles ?
B : Puddle c’était la première fois, Replay c’est la deuxième, et on est en contact avec d’autres étudiants pour deux autres projets à venir.
E404 :C’est donc vraiment un truc que vous aimez bien et que vous voulez reproduire ?
B : On aime bien parce qu’il y a énormément de jeux étudiants qui sont créés chaque année et beaucoup d’étudiants qui créent leurs boites et qui se crashent, donc c’est une alternative qui leur permet d’avoir une structure et leur évite d’avoir à gérer eux-mêmes la communication. Du coup on les aide et on est assez contents de ça parce qu’il y a plein d’idées créatives partout qui ne sont pas exploitées. Les aider à faire aboutir leurs projets, c’est gratifiant.
E404 : Alors toi, quel est ton jeu préféré chez Neko ?
B : Chez Neko, j’aime beaucoup Poof, c’est un petit jeu de plateforme et de Tower défense. Il est vraiment bien barré, y’a un bon univers graphique et c’est du gameplay arcade basique. Moi j’ai très vite accroché.
E404 : Comme on est sur Error 404 et qu’on aime tout ce qui est loisirs et multimédia, on va te poser quelques questions plus personnelles en commençant par ton jeu préféré.
B : Mon jeu préféré ? J’ai envie de dire Anti Chamber, c’est un jeu PC de réflexion, atypique. Le genre de jeu où tu tournes en rond si tu ne trouves pas la solution et où tu dois te prendre la tête pour trouver.
E404 : Ton film préféré ?
B : L’arnaque.
E404 : Ta série préférée ?
B : On va dire Breaking Bad. Classique mais je n’ai pas d’autre idée en tête.
E404 : Un livre préféré ?
B : Fondation, d’Asimov.
E404 : Merci beaucoup Benjamin pour cette interview, et à bientôt sur le site !

Quelques instants plus tard, un étudiant à l’origine du projet Replay accepte lui aussi de répondre à quelques questions.

replay

Error 404 :Salut Florian, tu travailles sur Replay : VHS is not dead. Peux-tu nous dire ce que tu fais sur ce jeu ?
Florian :Je suis le graphiste du jeu, c’est moi qui ai réalisé tous les décors, tous les personnages.
E404 : Depuis combien de temps bosses-tu sur ce projet ?
F : On a commencé à l’école il y a un an ou un an et demi, et on a continué ce projet chez Neko afin de le finaliser.
E404 : Donc au départ c’est un projet pour votre école ?
F : À la base c’est un projet étudiant qui entre dans le cadre du cursus de l’école. On a fait un concours étudiant qui nous a permis de nous faire remarquer par Neko Entertainment, qui nous a permis par la suite de nous rejoindre.
E404 : Peux-tu nous expliquer un peu le concept du jeu ?
F : Replay c’est un jeu de plateforme/réflexion dans lequel on va contrôler plusieurs personnages de manière décalée. Le principe est assez compliqué à expliquer : on va jouer un personnage – sauter, pousser des caisses, ect. – et une fois qu’il a terminé ses actions on va rembobiner et on va jouer un autre personnage. Pendant qu’on va jouer ce personnage, tout ce qu’on avait fait avec le premier personnage va être rejoué. C’est comme ça qu’on va pouvoir coopérer avec son soi passé – on dit comme ça – pour terminer les niveaux.
E404 : Tu parlais de rembobiner, peux-tu nous expliquer pourquoi ? Nous décrire l’histoire du jeu ?
F : En fait l’histoire, c’est Harvey HS, le héros, qui se rend compte que les cassettes qu’il a louées au club ne fonctionnent plus. Il va donc s’énerver sur sa télé et finir par entrer à l’intérieur. Son but, justement, c’est de rejouer les scènes de films en coopérant avec les personnages directement sortis du film.
E404 : Pour quelles consoles le jeu est-il prévu ?
F : Pour l’instant le jeu est prévu pour PC/MAC/Linux. Il devra aussi sortir sur tablette – iOS/Android – et il est aussi prévu qu’il sorte sur Wii U.
E404 : On peut voir derrière toi un peu le gameplay du jeu (voir sous l’interview). Quel sera selon toi la durée de vie du jeu ?
F : Alors on a compté à peu près pour le premier univers qui comporte quinze niveaux, environ 1 heure de jeu. On compte avoir quatre univers qui seront de plus en plus difficiles, donc on compte environ cinq heures de jeu.
E404 : Tu connais un peu le studio Neko, peux-tu nous dire quel est ton jeu préféré chez eux ?
F : C’est vrai que je ne joue pas forcément beaucoup aux jeux de Neko. Ici au salon, il y a Tertrobot que j’aime beaucoup, qui est dans le même style de Replay avec beaucoup de réflexion. J’aime beaucoup les jeux de réflexion.
E404 : Comme on est sur Error 404 et qu’on aime tout ce qui est loisirs et multimédia, on va te poser quelques questions plus personnelles en commençant par ton jeu préféré.
F : Moi je suis un gros fan Nitendo, donc même si je n’ai pas vraiment un jeu préféré, je vais dire The Legend of Zelda et la série des Mario.
E404 : Ton film préféré ?
F : Là vraiment, je ne peux pas te répondre, parce que je n’en ai aucune idée !
E404 : Une série préférée ?
F : Une série ? On va dire… dernièrement j’ai vu Breaking Bad qui est vraiment pas mal !
E404 : Un livre préféré ?
F : Un livre ? Je ne lis pas (rires). Je ne lis vraiment pas !
E404 : Eh bien merci beaucoup pour cette présentation de Replay, un jeu qui devrait sortir vers 2015 ?
F : Il devrait sortir ouais, vers début 2015.
E404 : Merci beaucoup à toi et à bientôt !

En bonus, on a même pu vous filmer un petit bout de gameplay du jeu, qui était jouable à la Paris Games Week !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :