Idéal standard

Aude Picault
Dargaud

 

Bonjour/Bonsoir ! Un idéal standard se définit par être l’achèvement des objectifs voulu, l’atteinte de la perfection selon les critères de base donnés à une société.
Si on devait décrire l’idéal standard d’un adulte en France en 2017 il serait rempli selon ces critères : CDI/emploi stable, propriétaireretraite assurée, qui voyage, marié ou en tout cas dans une relation longue et stable avec deux enfants (ou non si la personne vit sur Paris). 

Cet idéal dont beaucoup de personnes rêvent est-il la (véritable) clé du bonheur ? C’est ce à quoi aspire Claire, trentenaire, infirmière avec les prématurés. Des familles elle en voit passer tous les jours, elles sont plus ou moins soudés, plus ou moins heureuses. Et puis il y a les amis qui galèrent un peu mais sont heureux avec leur petit bout, la famille « quand vas-tu me faire des petits enfants ? », une pression de la société de façon générale. 

Alors Claire se lance, elle rencontre un homme finit par lui accorder un rendez-vous, cela se passe bien, on emménage ensemble mais finalement au delà du papier c’est quoi ? Un homme qui jouit sans se soucier de sa partenaire, un rôle des tâches digne des années 50,  de la stabilité bien sûr mais est-ce synonyme de bonheur ? 

A travers cette jolie BD dans les tons jaune pâle et blanc, Aude Picault raconte la vie d’un idéal qui n’en est pas forcément un. Un livre qui fait réfléchir sur la différence entre nos aspirations et ce qui est vraiment bénéfique pour soit. Féministe, fort, sans clichés, sans pointer du doigt, à mettre entre les mains de toute personne entre 20 et 40 ans. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :