Forts… amusant !

Le jeu est édité par EarthWork Games et est disponible depuis le 19 avril sur la plateforme Steam au prix de 14€99.

Forts Game
Attention à l’explosion !!

Qu’est ce que donne un mélange entre Worms, World of Goo, Poly Bridge, Tricky Towers et Angry Bird? L’équipe de 404 a mené l’enquête !

En quoi consiste le jeu? C’est très simple, collectez des ressources et de l’énergie, stockez la, construisez un fort, protégez le noyau de votre fort et détruisez votre ennemi ! Simple, et incroyablement efficace. L’équipe 404 mène son enquête avec ce test 4O3Quatre points positifs, et trois points négatifs sur le jeu !

Plus + tableau

  • Un concept innovant  Comme nous le disons, c’est un mélange entre les jeux Worms, World of Goo, Poly Bridge et Tricky Towers voir même Angry Bird et le résultat donne un jeu à mi chemin dans les genres. Il y a de la gestion des ressources, et les combats sont sous forme de RTS. Vous devrez viser et tirer pour gagner, mais aussi pour réparer au plus vite les structures endommagées. Le système de tir dispose de jauges d’une gestion de la direction et de la puissance pour les mortiers, ce n’est pas sans rappeler Angry Bird. Et le multijoueur vous permet de jouer en coop ou en affrontement, ce qui est plutôt appréciable.
    Aimez vos amis ils vous le rendront bien !
    Aimez vos amis ils vous le rendront bien !
  • La construction? votre imagination ! – C’est un jeu de construction, donc vous êtes libre de faire votre fort comme bon vous semble ! C’est votre talent et votre compréhension de la physique du jeu qui vous donnera l’avantage sur l’ennemi. Mais attention, une erreur et ici mon ami m’a quasiment coupé en deux (pas d’inquiétude il a subit ma vengeance et j’ai gagné).
    Bobo ça brûle !! Le laser fait très mal
    Le laser est une arme mortelle dans ce jeu s’il est bien utilisé !! Heureusement, mon adversaire manquait d’énergie et a raté le réacteur.
  • Une histoire amusante et un tutoriel amusant  Le mode solo de Forts sert de tutoriel progressif qui va habillement vous apprendre les bases du jeu tout en progressant dans l’histoire. J’ai été surpris par la cohérence et l’univers de l’histoire. Le monde manque de pétrole et les forts sont là pour défendre les puits restants et conquérir de nouveaux forages. Vous commencez donc le jeu avec les États-Unis (logique? :D), mais assez vite vous allez jouer les Russes afin de contrer votre propre avancée américaine.. et j’ai été surpris de ce retournement de situation et de protagoniste !! Donc bien joué aux développeurs qui n’ont pas oublié qu’un jeu est aussi une histoire.
    Solo
    Des cinématiques vont vous faire progresser dans l’histoire du jeu.
  • Bonne cohérence graphique et un choix de cartes complet  Nous ne sommes pas dans un gros titre AAA 3D, mais dans un petit jeu sympathique, et je dois avouer que les graphiques du jeu sont agréables. Les personnages ont leur genre bien particulier, quasiment enfantin qui ferait presque oublier qu’on se bat pour du pétrole ! Aussi le choix des cartes est assez complet, avec des cartes classiques et simples, mais aussi des cartes où votre fort sera suspendu par le plafond (ce sera plus sportif !!). Le jeu propose aussi un éditeur de replay, ce qui permettra de sauver vos plus belles parties, et c’est une bonne idée.

Moins -

  • Une gestion peu intuitive des constructions – Ce jeu est une course à celui qui aura le plus vite les armes les plus performantes, mais aussi la défense la plus efficace. Et du coup la construction de son fort est logiquement l’élément clé (si vous ne l’aviez pas deviné avec le nom du jeu :D). Mais bien souvent vous allez construire dans le mauvais matériel (bois à la place de métal par exemple). Ou alors vous allez perdre de précieuses secondes à chercher à sélectionner une arrête de la structure au milieu de tous les éléments à gérer, et ça peut conduire au drame. Il y a pourtant de bonnes idées. On peu dupliquer une forme en cliquant/tirant au milieu d’un de ses segments. Mais là aussi le système est à améliorer car sans entrainement, et dans le stress de l’action vous risquez de ne pas sélectionner le bon élément.
    Forts, quelques instants avant le drame.
    Quelques instants avant le drame.
  • Un jeu encore en construction? – J’entends par là que de nombreux menus manquent de lisibilité, et l’interface laisse à penser que le jeu va évoluer par la suite. Ce n’est pas catastrophique, mais il vous faudra un peu de temps pour ne pas vous tromper dans les réglages. Mais le gros point noir reste le choix des cartes. En effet aucune indication sur le nombre de forts (si vous êtes deux amis en coop vous aimerez surement avoir chacun un fort à vous). Il m’est déjà arrivé de lancer une partie avec un ami et que nous avions chacun deux forts à gérer alors que n’en voulions qu’un. 
    Interface Multijoueur
    Une interface qui manque de quelques options !
  • Un problème d’IA?  – Durant une partie en coopération avec un ami nous avons affronté deux IA sur une map retournée (le fort suspendu au plafond) et les IA ne faisaient rien si ce n’est réparer leur forts. Je ne sais pas s’il s’agit d’une erreur de réglage de ma part, ou si c’est un bug, mais j’espère que les développeurs résoudront ce problème.

Pour résumer, le jeu est un mélange entre Crush the Castle, Angry bird, mais avec des composantes de gestion de ressources et de RTS, mais aussi Worms pour les combats et Poly Bridge pour la construction de la structure.

Mais attention, ce jeu est un RTS. Vous devrez gérer les ressources, vos développements, et tirer aux moments opportuns. Vous devrez bien comprendre l’importance de la gestion et du stockage des ressources. Vous ne pourrez pas tirer si vous n’avez pas assez de ressources, ce qui peut être frustrant pour les joueurs qui ne sont pas habitué à la gestion des ressources.

Sinon Foncez ! Forts est un jeu fun, qui saura mettre à rude épreuve vos amitiés si vous jouez avec des amis. Riche en possibilités, d’un genre particulier, c’est un jeu bien à part et qui vous fera passer de bons moments. Architectes en herbe, guerriers téméraires, chacun pourra prouver ses talents dans ce jeu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :