Dix pour cent

France 2

Bonjour/Bonsoir ! Soyons chauvins, parlons d’une série française  : Dix pour cent. Sortie en 2016, cette série raconte le quotidien d’une agence de stars du cinéma et du théâtre français. L’occasion de découvrir les dessous de ce métier qui peut faire rêver.  

Plus + tableau

  • Un monde méconnu. Tout le monde rêve d’être (un jour) un acteur-trice de théâtre ou de cinéma célèbre : la reconnaissance, les avantages, le salaire,… Sauf qu’avant d’arriver un stade vous devez passer par un agent, faire des castings,.. Et c’est là tout le rôle de votre agent : gérer vos crises, vos contrats, vos demandes, beaucoup de diplomaties de contrats,... Et le fameux pourcentage sur votre salaire de 10 pour cent ! 


  • Des acteurs excellents ! Dans le casting des agents on retrouve beaucoup de têtes de la télé française, dont la fameuse Connasse : Camille Cottin. Je n’avais pas du tout accroché à cette mini-série de Canal +, je découvre alors Camille dans un rôle magnifique et complexe c’est la star de cette série. On retrouve également ses partenaires : Thibaut de Montalembert (Mathias), un homme pris entre sa carrière et sa (double) famille, Grégory Montel (Gabriel) ancien stagiaire de l’agence qui fera tout pour montrer sa valeur et la plus ancienne agente : Liliane Rovère  (Arlette) qui se dit « imprésario » et non agente, toujours accompagnée de son chien Jean-Gabien
    Les seconds rôles (assistants) sont des petites pépites que l’on retrouvera par la suite à coup sûr  ! 

  • Beaucoup de guest stars qui jouent le jeu. C’est ce qui fait la deuxième force de la série, à chaque épisode on retrouve une star du cinéma et ou du théâtre français : Cécile de France, Joey Star, Fabrice Luchini, Virginie Efira, Juliette Binoche ou encore Julien Doré ! Tous jouent un rôle avec beaucoup d’auto-dérision et ça fait du bien ! 

  • Des thèmes actuels. L’âge, la santé, les caprices, la presse people, les mensonges, l’argent… Beaucoup de thèmes sont abordés dans cette série qui concernent aussi bien les agents d’acteurs que la vie personnelle et ça fait du bien !


Moins -

  • C’est un peu enjolivée. Pour avoir parlé de cette série avec deux amies comédiennes, c’est un peu enjolivé que ce soit au niveau des histoires que des relations avec les agents. A moins d’être une grande star vous n’êtes pas aussi proche de votre agent. Certaines histoires de la saison 1 sont véridiques mais la plupart sont grossies pour le spectacle. 


  •  La saison 2 est moins bonne : la vie privée des agents prend le dessus. La force de la première saison était un juste équilibre entre le souci d’un commédien-ne/acteur-trice, la vie des agents et la vie de l’agence. Dans ce deuxième opus on se concentre davantage sur la vie personnelle des agents, c’est un peu dommage.

  •  Arlette n’est toujours pas assez présente. Chaque agent voit sa vie personnelle présentée, avec des intrigues et des rebondissements. Chacun leur tour ayant un souci avec un de leur talent. Sauf Arlette, c’est femme qui semble avoir toujours été là n’a pas droit à sa part du gâteau et ça manque.. Dans la saison 3 ? 
     


  • Des clichés.. On retrouve quelques clichés : l’homosexuel, l’assistante amoureuse de son patron, les histoires de bureau,.. Bon on aurait pu les éviter. 

 

Dix pour cent est une très bonne série, sur un thème trop peu abordé que je vous recommande chaudement. Elle se regarde vite, bien et vous vous attacherez très vite aux différents personnages tous aussi différents les uns des autres ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :