Youtube est vaste. On trouve sur cette plateforme des web séries, des podcasts, des tops, des tutos et tant d’autre formats démocratisés et partagés sur les réseaux sociaux. Autant de contenu qui a pour principal objectif de détendre le spectateur. Le plus souvent, le ton est léger, humoristique, on n’essaye pas de stresser ou d’angoisser (je parle bien sûr de la grande majorité des vidéos populaires). Mais parfois, on tombe sur des pp-marinettecréateurs qui parlent de sujets sérieux. Et puis même que parfois ils sont bon, voire très bon !

Marinette a débarqué sur Youtube en avril dernier avec la vidéo “IVG : Ma grand mère, ma mère et moi” où elle présente le témoignage de sa mère et de sa grand-mère qui ont toute deux été confronté à un IVG dans les années 70, une période emblématique du combat pour la légalisation de l’IVG en France. Un peu plus tard, elle abordera la musculature des femmes puis du harcèlement au travail. Les sujets sont très bien traités et présentés, c’est très agréable à écouter.

Ce qui est très agréable dans le travail de Marine c’est qu’elle parle de ce qu’elle connaît… et pas du reste ! Quand elle ne sait pas parler d’un sujet, elle l’admet et laisse la parole à quelqu’un de qualifié, qu’il s’agisse de sa famille ou de spécialiste comme Muriel Salmona. Cette qualité est extrêmement rare, en particulier sur YouTube où l’on trouve malheureusement des tas de gens qui parlent de ce qu’il ne connaisse pas avec une assurance sans faille.

Tout ceci pour me faire une super transition en disant que je la connais moins qu’elle ne se connaît elle même, je suis donc allé lui poser quelque questions pour la découvrir un peu plus !

Pour obtenir l’interview sous forme MP3, c’est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :